Première publication le 30 mars 2009
Ubuntu 9.04 : les internautes peuvent télécharger la bêta
La version finale de la plus populaire des distributions Linux est attendue pour le 23 avril. Les internautes peuvent déjà se faire la main sur la bêta.
Vingt-quatre jours. C’est le temps qu’il faudra patienter avant de pouvoir installer la prochaine édition d’Ubuntu, dont la version 9.04 finale est attendue le 23 avril prochain. Les plus impatients peuvent cependant la découvrir depuis le 26 mars puisque Canonical a mis à la disposition des internautes la première bêta de cette nouvelle mouture, affublée du nom de code Jaunty Jackalope. La version presque finale, la release candidate, est attendue le 16 avril.
Comme de coutume, la société qui promeut la distribution Linux précise qu’il s’agit d’une version de test, instable, à utiliser avec précaution et surtout pas sur des machines de production. Les utilisateurs sont d’ailleurs invités à signaler en ligne tous les bugs pendant la période d’évaluation.
Gnome 2.26 et démarrage plus rapide
Canonical publie la liste des principales nouveautés accompagnant Ubuntu 9.04 (qui s’appuie sur le noyau 2.6.28-11.37). La société signale l’arrivée de la dernière mouture de l’environnement de bureau Gnome, la 2.26. Celle-ci ne comprend pas de nouveautés majeures, mais elle intègre en standard des fonctions de gravure audio, vidéo et data centralisées au sein d’un même logiciel (Brasero, qui accompagnait les précédentes éditions d’Ubuntu) et elle améliore la gestion de l’affichage sur plusieurs moniteurs.
Autre amélioration notable, selon Canonical, la rapidité au démarrage. Les premiers échos récoltés sur la Toile font état de progrès très significatifs dans ce domaine. Tant mieux. Le système de gestion de fichiers Ext4 fait aussi son apparition, mais en test seulement, puisque c’est la version Ext3 qui est installée par défaut.
Enfin, la technologie du cloud computing fait son entrée dans la version serveur de l’OS, grâce à l’intégration du service open source Eucalyptus. Une manière de patienter avant la sortie d’Ubuntu 9.10, qui fera la part belle au cloud computing.
Télécharger Ubuntu 9.04 Bêta
Télécharger la version stable d’Ubuntu 8.10
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.