Le rythme de sortie des versions release candidates d’Opera 10.60 s’était accéléré ces derniers jours, ce qui laissait présager l’arrivée de la version stable et définitive. C’est désormais chose faite ce 1er juillet. Opera Software annonce sa disponibilité simultanément pour Windows, Mac et Linux, dans plusieurs langues.
Huib Kleinhout, un des responsables de l’équipe de développement, écrit sur le blog de cette dernière qu’avec Opera 10.60 l’accent a notamment été mis sur la performance dans l’exécution du Javascript (le moteur Carakan serait 50 % plus rapide que dans la précédente version, la 10.50) et le Document Object Model (DOM). Opera affirme que son navigateur est le plus rapide du marché. Un millier de bugs auraient aussi été corrigés.
M. Kleinhout indique aussi qu’Opera est le premier navigateur finalisé à être compatible avec le nouveau format vidéo WebM promu par Google – qui rassemble notamment les codecs VP8 et Vorbis –, destiné à être utilisé dans le cadre de la balise vidéo de HTML 5. Opera 10.60 intègre aussi plusieurs nouvelles technologies liées à ce standard, comme Offline Web Applications (pour permettre à une application Web de fonctionner même sans connexion), Web Workers (des scripts exécutés en parallèle d’une page principale dans une application Web), et Geolocation API (géolocalisation).
Bing fait son apparition
Au rayon des nouveautés, Bing de Microsoft a été ajouté à la liste des moteurs disponibles en plus de Google (proposé par défaut), et le navigateur fait plus de suggestions de recherche avec certains moteurs, comme Bing justement, ou Wikipédia. L’interface a été retravaillée ; le bouton « O » a ainsi été renommé « Menu » pour plus de clarté (l’ancien bouton peut être réactivé), tandis que des aperçus d’onglets ont été retravaillés. Les onglets visuels, eux (quand on agrandit la barre idoine), affichent des icônes pour certaines fonctions internes (notes, téléchargements…). La page Speed Dial a elle aussi été repensée et agrandie.
Elégant, rapide, respectueux des standards (100/100 au test Acid 3), riche en fonctions diverses (Opera Unite pour le partage de fichiers, Opera Link pour la synchronisation, le mode Turbo pour le chargement des pages, widgets…), souvent innovant, le navigateur Opera a nombre d’atouts en main pour séduire les internautes. Malgré tout, la part de marché du logiciel stagne (autour de 2 %), si l’on s’en réfère aux derniers chiffres pour l’Europe d’AT Internet.
Une vidéo publiée par Opera sur la v.10.60 :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.