Wine est une application très connue et appréciée des Linuxiens, puisqu’elle permet notamment d’exécuter des programmes destinés à Windows dans Linux, tels que des jeux (il existe aussi une version pour Mac OS). Après sept release candidates, l’équipe de développement a annoncé, en fin de semaine dernière, la version 1.2 finalisée, qui « représente deux années d’efforts de développement et plus de 23 000 changements ».
La grande nouveauté de cette v.1.2, disponible en plusieurs langues dont le français, est la prise en charge des applications 64 bits (voir ici la liste complète des changements). Le logiciel bénéficie aussi d’un nouveau graphisme, fondé sur Tango. Cette version corrige également « plus de 3 000 bugs » et se veut plus performante dans différents domaines (graphiques, audio, Direct3D…).
Rappelons que Wine est plutôt destiné aux utilisateurs avertis, nombre de logiciels nécessitant un paramétrage du système pour fonctionner correctement. La première version stable, la 1.0, était apparue au mois de juin 2008.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.