La voilà enfin ! Après plusieurs bêta et deux release candidate, Mozilla publie ce mercredi 9 décembre la mouture définitive de Thunderbird 3, nouvelle version de son logiciel de messagerie électronique. Ceux qui n’ont pas téléchargé et testé des versions d’essai découvriront un logiciel qui a fortement évolué par rapport à la version 2. Mozilla évoque « 2 000 améliorations ».
Le logiciel intègre en effet un grand nombre de nouveautés, dont certaines inspirées de Firefox, la vedette de Mozilla : l’affichage des messages dans des onglets, des filtres pour la recherche, l’archivage des courriers, la création de dossiers pour gérer des comptes multiples, l’attachement des boutons spam et répondre à chaque message, l’intégration d’un gestionnaire d’activités et de modules complémentaires (thèmes, plug-in et extensions), l’ajout d’un correspondant au carnet d’adresses en un clic, un système d’alerte pour les pièces jointes.
Encore des manques
A noter aussi que Thunderbird 3 embarque un nouvel assistant de création de compte, capable de rechercher automatiquement les paramètres IMAP, SMTP, SSL/TLS à partir d’un login et d’un mot de passe.
Dans l’ensemble, Thunderbird 3 a bien progressé, et supporte la comparaison avec Outlook ou des Webmails très performants comme Gmail. Il lui manque encore cependant des briques de services, comme un agenda et un gestionnaire d’événements intégrés, à l’instar de Google Agenda dans Gmail. Le logiciel a donc encore une marge de progression.
David Ascher, responsable de Mozilla Messenging, l’entité en charge de la messagerie Thunderbird, nous confiait dans un entretien récent, que Thunderbird 3 devrait prochainement bientôt disposer d’une extension pour lire des pages Web à l’intérieur d’un message sans avoir à passer par le navigateur. Ce type de module est d’ailleurs, pour lui, une des grandes forces d’un logiciel client, comparé à un Webmail.
« Même si le Web évolue très vite, il y aura toujours une part du marché qui préférera un client de messagerie classique. […] le haut degré de personnalisation qu’offre un client de messagerie. C’est particulièrement vrai avec Thunderbird pour lequel il existe un grand nombre d’extensions proposant des fonctions correspondant à des usages spécifiques. Cette personnalisation est impossible avec un Webmail, car basé sur une configuration centralisée », expliquait-il alors.
A lire aussi :
« Thunderbird a rattrapé Firefox d’un point de vue technique », entretien complet avec David Ascher, de Mozilla Messaging.
Cinq bonnes raisons de passer à Thunderbird 3.0 : notre dossier sur les nouveautés de Thunderbird 3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.