Selon Mozilla, c’est demain, mardi 30 juin, que devrait être proposée aux internautes la version définitive de son nouveau navigateur, Firefox 3.5. Si tout se passe bien, cette mouture stable devrait pointer le bout de son museau en France en fin de journée. Elle sera disponible dans la langue de Molière et pour Windows, Mac et Linux.
Les plus impatients des adeptes du navigateur open source ont eu largement le temps d’en découvrir les nouveautés (nouveau moteur Javascript, navigation privée, géolocalisation, intégration de la vidéo, etc.) grâce à plusieurs versions bêta et surtout aux trois versions release candidate. La dernière RC est sortie il y a quelques jours à peine.
Une version Preview
La sortie de Firefox 3.5 – ex-Firefox 3.1 – n’a pas été un long fleuve tranquille pour Mozilla. Le moteur Javascript TraceMonkey a notamment donné du fil à retordre à la communauté des développeurs. La sortie du logiciel a été retardée. La fondation a même dû inventer une version intermédiaire – une « b99 », baptisée Preview –, sorte de pré-RC destinée à faire patienter les fans. 01net. en avait publié un test.
Dans la vidéo ci-dessous, le responsable du développement de Mozilla, Mike Beltzner, évoque en trois minutes les principales nouveautés de la version 3.5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.