Non, vous n’avez pas la berlue, il y a bien deux versions de VLC sur le Play store. La version stable sortie en décembre 2014 redevient une « bêta » et une version définitive, la 1.0.1, a été mise en ligne le 4 février 2015.
Dans les faits, ce nouveau lecteur n’a pas grand-chose de différent de la version antérieure. Il est toujours aussi léger (13 Mo) et toujours aussi complet. Il fonctionne avec les appareils tournant avec au moins Android 2.1 et disposant d’un processeur x86, ARMv7 ou ARMv8. VideoLan précise dans la fiche de l’appli que le support des ARMv6 est pour « une prochaine mise à jour ».
VLC 1.0.1 est, notamment, capable de lire la plupart des formats audio et vidéo (AVI, MP4, AAC, Ogg, FLAC…), dispose d’une bibliothèque pour faciliter la recherche des fichiers et peut extraire les pistes audio multiples ainsi que les sous-titres. Cette nouvelle version dispose en outre d’un widget pour contrôler le niveau sonore et supporte une série de gestes personnalisés pour exécuter différentes commandes (changer de morceau, mettre en pause, arrêter…).
Quant à la version pour iOS, dont nous vous avions fait découvrir la bêta en décembre dernier, elle se fait encore attendre. La version 2.4.0 avait mis dix-huit jours à obtenir la validation d’Apple mais un bug y avait été découvert. Une mise à jour est désormais en cours de validation.
A lire aussi :
Plus d’un milliard de smartphones sous Android ont été écoulés en 2014, paru le 31/1/2015
VideoLAN met à jour VLC pour Windows 8.1, paru le 3/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.