Mozilla annonce la disponibilité en téléchargement de la nouvelle version alpha de Firefox Mobile 2.0 (alias Fennec) pour les terminaux tournant avec Android et les Nokia N900 (ces derniers disposant seuls depuis février de la version 1.0 stable). Attention, s’agissant d’une mouture alpha, l’application peut se montrer instable et incomplète ! Elle pèse, selon nos constatations, une trentaine de mégaoctets, ce qui est lourd pour un soft mobile (Opera Mini pèse moins de 1 Mo).
Cette version alpha intègre la fonction Sync, qui permet une synchronisation entre le terminal mobile et le PC de bureau. Elle renferme aussi deux autres technologies, Electrolysis et Layers. « Electrolysis permet à l’interface du navigateur de fonctionner au sein d’un processus isolé de celui qui gère le rendu du contenu Web », rappelle Mozilla.
Layers, de son côté, permet d’améliorer « les performances d’affichage lors de travaux graphiques intensifs tels le défilement des pages, l’agrandissement, les zooms, les animations et les vidéos ». Cette technologie se montrera pertinente avec une prochaine bêta.
« Les équipes de Fennec travaillent aussi à l’optimisation de ces actions en utilisant les possibilités d’accélérations graphiques des smartphones récents », indique Mozilla, qui ajoute que « cette première version alpha de Fennec sur Android est une étape importante pour apporter plus de choix dans le monde des navigateurs mobiles ».
Télécharger Firefox 2.0 alpha (Fennec) pour Android et Nokia N900
Vidéo de démonstration de Firefox Mobile 2.0 pour Android et Nokia N900 :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.