Passer au contenu

La version 5 d’Acrobat collabore étroitement avec Office 2000

La nouvelle version d’Acrobat se distingue par la simplicité des processus de création de fichiers PDF et ses capacités de travail de groupe par Internet.

Avec cette cinquième édition d’Acrobat, Adobe améliore le champ d’action de son logiciel “d’échange universel”de documents tout en renforçant sa facilité d’emploi. Acrobat est désormais livré avec une macrocommande permettant de créer un fichier PDF depuis la plupart des applications de Microsoft Office 2000. Deux icônes font leur apparition dans les barres d’outils de Word, Excel et PowerPoint pour convertir au vol les documents affichés à l’écran. Leur contenu et leur mise en page sont respectés, tant pour le document Word, enrichi de plusieurs polices différentes, que pour le tableau croisé dynamique d’Excel ou le fichier PowerPoint de 68 diapositives. Dans ce dernier cas, Acrobat a indexé non seulement chaque transparent comme une section du document, mais a également respecté les animations qui marquent les transitions. Nous avons pu aussi insérer un document texte et une image JPEG par un simple glisser-déplacer à la souris.

Créer des formulaires dynamiques

De même, l’acquisition d’une page web est tout aussi simple. Ainsi, Acrobat 5 télécharge automatiquement le contenu de la page et du site, en respectant la validité des liens hypertextes et permet d’enregistrer le tout en PDF. Le fichier peut ensuite être envoyé par mail, ou placé sur un serveur HTTP ou un serveur de fichiers. Il est alors possible de modifier le fichier en ligne, depuis un navigateur, si Acrobat 5 est installé sur le disque dur de la machine locale. Les champs de formulaires constituent l’un des principaux atouts d’Acrobat 5. Reliés à une table d’une base de données (Access en l’occurrence), ils accomplissent des opérations arithmétiques élémentaires, comme des additions, des soustractions ou autres multiplications. Cette version propose aussi de créer facilement, à la souris, des boutons de commande dans un formulaire. Avec l’un d’entre eux, nous avons pu, par exemple, ouvrir un fichier placé dans un répertoire réseau. Seul regret, la mise en place de liens entre le formulaire et une base de données compatible ODBC demande quelque expérience, l’aide en ligne n’étant guère loquace à ce sujet. Enfin, cette version 5 brille par ses options de sécurité. La signature électronique d’un document (visible ou masquée) s’effectue depuis Acrobat qui génère un certificat électronique (RSA 1 024 bits).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard