Passer au contenu

La vente d’appareils photo ne rapporte plus

Arrivé à maturité, le marché français devrait, en 2012, se contracter de 10 % en volume et de 3 % en valeur.

Les ventes d’appareils photos numériques devraient baisser de 10 % en volume en 2012 en France et de 3 % en chiffre d’affaires, en raison d’un atterrissage du marché, selon les prévisions du cabinet GfK publiées lundi 12 novembre. L’institut prévoit également que 4,3 millions d’appareils seront vendus en 2013, un chiffre en chute de 6 % sur un an, pour un chiffre d’affaires en recul de 3 % à 935 millions d’euros.

L’an passé, les ventes avaient déjà baissé de 3 % en volume, par rapport à 2010. « Le marché des appareils photo numériques est globalement arrivé à maturité. Le segment le plus concerné est celui des petits compacts, qui représentent l’essentiel du volume des appareils photo numériques », a expliqué à l’AFP Michael Mathieu, directeur de clientèle Image et Telecom chez GfK Consumer Choices.

Plus de 75 % des foyers sont équipés

Contrairement aux compacts et aux bridges, qui souffrent d’une maturité du marché, les appareils hybrides bénéficient d’un fort engouement du public (+64 % en volume sur les trois premiers trimestres 2012). Les reflex tirent également leur épingle du jeu, avec une hausse de 2 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Le prix moyen de l’ensemble de ces produits a augmenté de 8,8 % en un an, note encore l’institut. Plus de 75 % des foyers français possèdent aujourd’hui un appareil photo numérique, selon GfK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP