Passer au contenu

La télé en 3D est bientôt morte (RIP)

Après deux ans d’agonie, la technologie 3D serait sur le point de quitter définitivement nos TV.

Elle est adorée (parfois) ou détestée (souvent). La 3D serait sur le point de mourir, du moins sur nos téléviseurs. Lancées en 2010, les TV 3D ont connu un pic en 2013, avant de subir une chute des ventes inversement proportionnelle à l’essor de la 4K. Une disparition programmée qui a été confirmée par les dernières annonces de Samsung et LG au média coréen etnews

Les deux géants asiatiques ont en effet confié que la 3D n’était plus du tout leur priorité en 2016. LG prévoit d’en équiper deux fois moins de TV que l’an dernier, l’option 3D étant désormais réservée aux modèles haut de gamme. Samsung va encore plus loin, avec une commande ferme de lunettes 3D de… zéro unité. La fonctionnalité ne devrait donc pas être présente sur ses modèles à venir.

L’an dernier, 40% des TV proposaient de la 3D. Il n’y en aura que 20% cette année” a confirmé un cadre de LG à etnews. Il y a quelques mois déjà, le CES 2015 faisait bien davantage honneur à la 4K ou au HDR qu’à la 3D. Un mouvement qui s’est amplifié lors de l’édition 2016, durant laquelle elle était tout simplement aux abonnés absents. Après un vrai faux départ il y a six ans, la TV 3D rejoindra donc le paradis des technologies oubliées. Elle pourra toujours s’y amuser avec un bon HD-DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY