Passer au contenu

La TV analogique éteindra ses premiers feux le 4 février 2009

Le premier test de basculement de la télévision vers le tout-numérique va démarrer à Coulommiers. Les habitants sont progressivement préparés pour le grand saut, prévu le 4 février.

Le plan numérique 2012 remis le 20 octobre dernier par Eric Besson donne enfin quelques indices sur la manière dont la France compte gérer l’extinction de la télévision analogique, qui aura lieu le 30 novembre 2011. Si l’on sait depuis plusieurs mois que Coulommiers (77) sera la première ville pilote à se convertir au tout-numérique, le plan Besson désigne les étapes ultérieures du basculement : la ville de Kaysersberg (Haut-Rhin), la région de Cherbourg (Nord-Cotentin) et l’Alsace entière à la fin de 2009, suivie par la Lorraine, la Champagne-Ardennes et la Franche-Comté en 2010. Les détails techniques seront fixés par un arrêté ministériel, en cours d’élaboration.

Mais sur le terrain, on s’active déjà. Né de la loi de 2007 sur la télévision du futur, le groupement d’intérêt public France Télé Numérique (FTN) prépare depuis plusieurs mois l’expérimentation de Coulommiers et des neuf communes environnantes (1). Cette opération pilote débutera le 8 novembre prochain. A cette date, l’émetteur TV des Parrichets, qui arrose 70 % de la population locale, commencera à diffuser la TNT en plus des six chaînes analogiques habituelles (TF1, F2, F3, Canal+, F5/Arte, M6). Puis le 4 février 2009, ce sera le grand saut : la diffusion analogique sera définitivement coupée sur cet émetteur, laissant place au tout-numérique.

Assister les populations sensibles

7 000 foyers sont concernés. Soit 17 500 personnes, qu’il faut informer et accompagner dans cette petite révolution numérique. Un travail dévolu à FTN, qui a commencé par impliquer les collectivités locales : tournée des élus, présentation dans les conseils municipaux, organisation de réunions publiques d’information… ‘ Nous avons aussi formé les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et organisé des déjeuners avec des personnes âgées, qui auront particulièrement besoin de soutien pendant cette période. Cela n’est rien pour certaines personnes, mais un adaptateur TNT, c’est une télécommande de plus à manipuler ‘, souligne Fayçal Daouadji, responsable des relations extérieures de FTN.

Personne âgée ou pas, la notion de TV numérique est encore obscure pour de nombreux Français (testez vos propres connaissance avec notre quiz). Des lettres d’information ont commencé à être envoyées aux habitants de la zone de Coulommiers et un guide pratique suivra dans les prochains jours (une FAQ est d’ores et déjà publiée sur le site de FTN). Il répondra à des questions telles que : Faut-il changer de téléviseur ? Quel est l’équipement nécessaire ? Y a-t-il des aides financières ? Et pour plus d’information, la population locale aura un centre d’appel dédié à sa disposition.

Une aide financière pour les exonérés de redevance

En coulisses, FTN veillera aussi à coordonner diverses actions, par exemple entre syndics et antennistes, en cas de modification d’antenne collective. Le GIP se dit être également attentif au risque de démarchage abusif des habitants pour leur vendre antennes et équipements TNT. Autre attribution, mais non des moindres, de FTN : la gestion d’un fonds d’aide financière à destination des foyers défavorisés pour passer au tout-numérique. ‘ Ce fonds sera utilisé pour les foyers exonérés de la redevance audiovisuelle, sous conditions de ressources. Son montant n’est pas encore fixé, il le sera au plus tard le 8 novembre ‘, précise Fayçal Daouadji. Quant à l’aide à l’installation, rien n’a été formalisé. ‘ Nous verrons au cas par cas. ‘

(1) Aulnoy, Boissy-le-Châtel, Chailly-en- Brie, Chauffry, Faremoutiers, Giremoutiers, Mouroux, Pommeuse et Saint-Germain-sous-Doue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon