Passer au contenu

La Turquie bloquera Facebook s’il ne censure pas les caricatures du prophète

La Turquie ne badine pas avec l’image de Mahomet. Un tribunal d’Ankara a ordonné au réseau social de censurer les pages « insultant » le prophète sous peine d’être entièrement bloqué dans le pays.

La justice turque a ordonné à Facebook d’interdire les pages dont le contenu constitue une « insulte » à l’image du prophète Mahomet et menacé d’interdire l’accès au réseau social en Turquie s’il n’obtempérait pas, rapportent ce 26 janvier 2015 les médias turcs.

Rendue dimanche soir, l’injonction du tribunal d’Ankara a été communiquée à l’autorité administrative en charge des télécommunciations (TIB) et aux fournisseurs d’accès, a précisé l’agence de presse gouvernementale Anatolie. Selon l’agence de presse Reuters, une première page aurait été bloquée.

Il y a pourtant à peine deux semaines, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, indiquait que le réseau social avait « toujours été un lieu où les gens du monde entier partagent leurs points de vue ». Et qu’il ne laisserait jamais des extrémistes dicter la conduite à tenir sur Facebook. Mais comme en même temps, le patron soulignait que Facebook suivait « les lois de chaque pays ».

Il y a quinze jours, un tribunal de Diyarbakir avait déjà interdit la diffusion sur Internet de la reproduction d’une caricature du prophète publiée par Charlie Hebdo après l’attaque qui l’a visé le 7 janvier, faisant 12 morts. Sur ce dessin de Luz, un Mahomet la larme à l’oeil tient une pancarte « Je suis Charlie », le slogan des millions des manifestants qui ont défilé en France et à l’étranger pour condamner les attaques jihadistes.

L’hiver dernier, le gouvernement turc avait déjà bloqué momentanément l’accès à YouTube et Twitter pour y empêcher la diffusion d’enregistrements pirates de conversations téléphoniques mettant en cause l’actuel chef de l’Etat Recep, Tayyip Erdogan, et son entourage dans un scandale de corruption.

A lire aussi :
Cyberattaques pro et anti Charlie Hebdo : premier bilan et inquiétudes, paru le 19/1/2015
Sordide commerce sur Internet autour de Charlie Hebdo, paru le 14/1/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP