Passer au contenu

La trottinette électrique « McLaren » se plie en trois, façon origami

McLaren Applied a dévoilé son futur modèle de trottinette électrique, la Lavoie Series 1. Son design étonnant et son système de pliage breveté devraient faire parler.

Verra-t-on un jour Lando Norris, pilote F1 de McLaren, au guidon d’une trottinette de la marque britannique ? C’est possible. Tout d’abord, parce que le garçon a l’air d’apprécier les défis. Mais surtout, parce que McLaren Applied, une ex-entité de McLaren Group, vient de dévoiler un modèle particulièrement ingénieux de trottinette électrique. C’est le site Motor1, davantage habitué aux bruits de V12 qu’au crissement des pneus 10 pouces qui s’est fait l’écho de ce produit assez atypique dans sa conception et même dans sa forme.

En premier lieu, c’est le design de la Lavoie Series 1 qui interpelle. D’une forme assez compacte avec un plateau qui s’agrandit vers l’avant pour épouser les courbes du large guidon, elle est surmontée d’une signature lumineuse très originale et complètement intégrée au tube en magnésium. Mais ce qui rend la réalisation de cette trottinette remarquable, c’est à n’en point douter son système de pliage atypique. Là où la plupart des modèles se contentent de replier la potence de direction sur le plateau, ce modèle, inspiré par le travail des techniciens de Woking, se plie en trois pour former un petit paquet très compact. Le système de pliage nommé Flowfold a bien sûr été breveté. Il permet concrètement de scinder en deux la colonne de direction qui vient ensuite se replier sur le plateau. L’ensemble peut alors être porté, à condition d’être prêt à en découdre avec ses 16 kg.

50 km d’autonomie, 2 h de recharge

La Lavoie Serie 1 ne se contente pas de cet élément distinctif, elle fait aussi état d’une fiche technique ambitieuse et d’accessoires bienvenus. Ainsi, le modèle est pourvu de feux latéraux qui agissent comme des clignotants, épargnant ainsi au conducteur la contrainte, et le danger, de signaler un changement de direction avec sa main. Cette recherche de sécurité se voit également sur le feu avant. Celui-ci ne se remarque pas uniquement par sa forme triangulaire. À y regarder de plus près, on comprend qu’il éclaire dans deux directions, à la fois la route, mais aussi le conducteur, pour le rendre plus visible aux yeux des piétons, par exemple.
Côté batterie, McLaren Applied ne donne pas de détails sur la capacité ou le type de cellules utilisées, mais indique une autonomie assez ambitieuse de 50 km après une charge complète qui devrait prendre deux heures.

Enfin, la Lavoie Series 1 fonctionne avec une application smartphone qui permet à son propriétaire d’activer un système de navigation (sans plus de précisions), de la localiser, d’avoir l’historique de son utilisation et même de déclencher une alarme en cas de tentative de vol. Finalement, c’est Eliott Wertheimer, patron de Lavoie, qui résume le mieux la philosophie derrière cette trottinette électrique : « Nous voulions fabriquer un véhicule solide, particulièrement fonctionnel, puissant, élégant et au sommet de la technologie, et surtout, nous voulions le fabriquer comme on conçoit une voiture ou une moto ». Pour l’instant, McLaren Applied n’a pas communiqué sur le prix de sa Lavoie Series 1. Le suspense ne devrait plus durer puisque l’ouverture des commandes pour la trottinette électrique est prévue pour le mois prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Motor1


Dimitri Charitsis