Finie l’ambiance joyeuse des files d’attente iPhone, où les geeks de la première heure ressortent avec un sourire béat, l’objet sacré à la main et sous les applaudissements des vendeurs de l’Apple Store. Pour le lancement de l’iPhone 6, il n’était pas rare de voir des personnes, ici ou là, qui attendaient avec un air totalement désintéressé.
A New York, le réalisateur Casey Neistat a filmé un nombre impressionnant de personnes d’origine chinoise qui, visiblement, faisaient la queue pour quelqu’un d’autre. Une fois achetée, la marchandise a rapidement changé de main au terme d’un deal qui était prévu peut-être à l’avance, ou bien organisé ad hoc. Pourquoi faire la queue quand on peut payer quelqu’un pour le faire à sa place ?
Même ambiance tristounette à Hong Kong, où les acheteurs les plus motivés pour attendre des heures et des heures devant un Apple Store n’étaient pas des fans de la pomme, mais des revendeurs improvisés. En effet, l’iPhone 6 n’étant pas (encore) disponible en Chine communiste, ces petits malins de l’ex-colonie britannique en profitent pour écouler leur marchandise de l’autre côté de la frontière pour un montant pouvant aller jusqu’à quatre fois le prix de vente normal (source : Reuters).
Même à Paris, on pouvait voir les effets peu glorieux du marché gris. Les journalistes de 01net ont pu observer sur place des acheteurs qui venaient faire leurs courses pour des commanditaires situés à l’étranger. La haie d’honneur des vendeurs ne les impressionnait pas du tout et quand on les interrogeait sur leur nouvel achat, certains adoptaient même un ton agressif. « Pas de photo ! », nous a hurlé l’un d’eux, avec un accent typique d’Europe de l’est. L’ambiance joyeuse d’antan est bel et bien finie.
Lire aussi:
Noptre dossier sur l’iPhone 6
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.