Il est rare que Cisco Systems choisisse de se fournir en OEM chez un tiers pour combler un manque dans son offre propre. C’est pourtant ce qu’il a fait en allant chercher chez l’allemand Adva un équipement de transmission sur fibre optique en technologie DWDM (Dense wavelength division multiplexing, ou multiplexage en longueurs d’onde) pour réseaux métropolitains. La plate-forme FSP-II, rebaptisée Metro 1500 par Cisco, supporte des transmissions sur trente-deux longueurs d’onde différentes, à des débits variant de 100 Mbit/s à 2,5 Gbit/s.
Alcatel et Lucent, également sur le pont
Chaque longueur d’onde peut transporter tout type de protocole : Gigabit Ethernet, Fibre Channel, Escon et ATM.
Metro 1500 vise les entreprises souhaitant relier en fibre optique quelques sites distants de 50 à 60 km au maximum. Les réseaux concernés peuvent être de type point à point ou point à multipoint, voire en anneau. Avec ce produit, le constructeur espère séduire les grandes entreprises souhaitant interconnecter leurs centres informatiques ou relier leurs ordinateurs centraux à des systèmes de stockage situés à proximité. Introduit depuis un an par Adva, cet équipement a l’avantage d’être disponible immédiatement. Il a été intégré au logiciel de supervision de réseau CiscoView, propre au constructeur, dans sa version adaptée au Web. La plate-forme FSP-II a aussi été retenue par Alcatel sur le marché nord-américain. Ce marché attire les convoitises de firmes aussi différentes que Lucent Technologies ou qu’Extreme Networks, qui a lancé des châssis Gigabit Ethernet pour réseaux métropolitains en fibre.
Dans le domaine des réseaux locaux radio à 2,4 GHz, Cisco a procédé de manière plus traditionnelle, en acquérant, à la fin de 1999, la société Aironet, qui avait quitté le giron de Telxon. Le temps de digérer son rachat, et Cisco a introduit sous sa propre marque une offre complète sous le nom d’Aironet 340. Le produit appartient à la catégorie des réseaux locaux radio à 11 Mbit/s (5 à 7 Mbit/s de débits réels utiles), dont la norme IEEE 802.11(b) a été définie au milieu de l’année 1999.
Des ponts radio pour des liaisons interbâtiments
L’offre se compose de cartes dotées d’antennes radio adaptées aux bus PC/Card, PCI et ISA, de points d’accès jouant le rôle de bornes radio et d’un pont destiné à effectuer des liaisons radio point à point, impérativement à vue, entre deux bâtiments. Les liaisons peuvent être chiffrées jusqu’à 128 bits, selon les spécifications WEP prévues par la norme IEEE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.