Forfaits téléphoniques: FranceTélécom sommé de se soumettre à l'ART
Intégrer facilement un site marchand à un système d'information
La topologie centralisée devient avantageuse pour les grands immeubles
6 octobre 2000 à 00:00
Il existe deux grandes topologies de systèmes de câblage : distribuée ou centralisée. La première associe fibre optique et cuivre, la seconde est tout-optique. Topologie distribuée…
Il existe deux grandes topologies de systèmes de câblage : distribuée ou centralisée. La première associe fibre optique et cuivre, la seconde est tout-optique.
Topologie distribuée Dans la topologie distribuée, des câbles optiques sortent du répartiteur général (local technique principal) et desservent les sous-répartiteurs (locaux techniques d’étage). En fibre multimode, la distance n’excède généralement pas trois cents mètres. Dans ces locaux techniques se trouvent des panneaux de brassage et des convertisseurs de médias pour passer de l’optique au cuivre. À partir de ces sous-répartiteurs s’effectue la con-nexion des postes de travail par câble métallique (distribution). Leur longueur est limitée par la norme de catégorie 5 et 5e à quatre-vingt-dix mètres, auxquels s’ajoutent jusqu’à trois mètres de cordon de raccordement du poste de travail à la prise murale.
Topologie centralisée Dans la topologie centralisée, on utilise presque exclusivement de la fibre optique. Du répartiteur général partent les câbles optiques ; ces derniers traversent les locaux techniques (lorsqu’il y en a) pratiquement sans modification et atteignent les postes de travail. L’avantage de cette topologie réside dans la simplicité et dans le gain de place que procurent des locaux techniques très petits. Certaines études estiment même que la solution devient avantageuse dans de grands immeubles où le prix du mètre carré est très élevé, et qu’elle l’emporte, dans ce cas, sur un système mixte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .