Passer au contenu

La TNT arrivera avant la fin novembre 2010 en Nouvelle-Calédonie

Avec la télévision numérique terrestre, les Néo-Calédoniens vont bénéficier d’une dizaine de chaînes, contre deux à l’heure actuelle.

Le calendrier du passage au tout-numérique, publié par le CSA, faisait jusqu’à présent l’impasse sur la Nouvelle-Calédonie. Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et président du groupe de travail outre-mer, a affirmé que la télévision numérique y sera disponible avant la fin novembre 2010.

« Il y aura une première vague en novembre 2010 avec huit chaînes publiques (France 2, France 3, France O… ), dont France 24 qui n’est pas diffusée en métropole [sur la TNT, NDLR] », a déclaré Alain Méar à l’AFP. Tout l’outre-mer sera aussi concerné. 

Une seconde vague, prévue entre avril et novembre 2011, permettra aux habitants de Nouvelle-Calédonie de recevoir deux chaînes publiques en haute définition et d’autres dont le choix n’est pas encore fixé.

Un programme pour aider les ménages à s’équiper

Ce bouquet d’au minimum une dizaine de chaînes gratuites va bouleverser le quotidien des téléspectateurs calédoniens. Actuellement, ils n’en reçoivent que deux : Télé Nouvelle-Calédonie et Tempo. Cette dernière est amenée à disparaître puisque sa programmation est constituée de rediffusion des programmes des chaînes du service public, comme France 2, France 3 et Arte.

Un programme de subventions, comme c’est le cas pour la métropole, sera mis en place pour aider les foyers à faibles ressources à s’équiper d’un décodeur numérique. En revanche, la prise en charge de l’équipement de réception satellitaire n’est pas soumise à un barème de revenus.   

Selon l’AFP, la diffusion de la TNT outre-mer représente un coût annuel de 20 millions d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais