Passer au contenu

La tête dans le nuage

Après avoir passé plusieurs heures de tests, une réalité s’impose : Windows 8 est conçu pour un monde connecté, pour le cloud. Pas uniquement pour que vous restiez toujours relié à vos réseaux sociaux et vos amis, mais aussi parce que le cloud simplifie la vie !

S’identifier avec son Live ID

Parmi les centaines de fonctions nouvelles de Windows 8, l’une d’elles change incroyablement la vie de l’utilisateur. Non, ce n’est pas Metro… C’est la possibilité de s’identifier sur son PC avec son compte Live ID (désormais appelé Compte Microsoft). Quel que soit l’ordinateur (ou tablette), dès que vous vous identifiez ainsi, vous retrouvez vos fonds d’écran, vos paramètres, vos favoris, vos personnalisations. Vous pouvez même récupérer vos applications Metro en un clic, avec tous leurs paramètres et personnalisations ! En outre, ainsi identifié, vous n’avez plus à saisir de mot de passe sur Messenger, Hotmail, SkyDrive, et autres sites qui reconnaissent le Compte Microsoft. Voilà qui simplifie extraordinairement son quotidien !

Le Partage fonctionnel

L’intégration de SkyDrive est un très bon exemple du concept de “ Partage fonctionnel ” introduit par WinRT via la Charms Bar et les File Picker. Le simple fait d’activer SkyDrive permet à toutes les applications de charger et de sauvegarder des informations dans le cloud. N’importe quelle application peut envoyer ses informations par mail, Twitter, Facebook, etc., sans que son développeur ait à prévoir la fonction. Il suffit d’installer l’application Email, l’app Twitter ou l’app Facebook !

Des notifications

Grâce au cloud, toutes les applications Windows 8 bénéficient d’un mécanisme de notifications “ Push ” (comme sur les mobiles Windows Phone, Android, et iOS). Quoi que vous fassiez, vous pouvez être informé d’un événement majeur, de la présence d’un ami à proximité, etc. Le principe pourrait vite tourner au cauchemar, heureusement un panneau de configuration vous redonne le contrôle des notifications à recevoir !

Accélérateur de connexion

Incroyable… c’est en gros ce que l’on se dit lorsque l’on tente de relier Windows 8 à un hotspot Wi-Fi ou sa box ! Difficile de savoir ce que les équipes techniques ont inventé, mais la réalité : il faut moins d’une seconde à Windows 8 pour se connecter à un réseau Wi-Fi. Il en fallait plus d’une douzaine à Windows 7. Vous avez dit magique ?

Un contrôle absolu

L’utilisateur garde bien sûr le contrôle complet des éléments qui sont ou non synchronisés. Le panneau de configuration possède un écran réservé à ces réglages. De plus, Microsoft a mis au point des mécanismes d’approbation par mail ou par SMS qui limitent les informations partagées tant que la machine n’a pas été approuvée par l’utilisateur.

SkyDrive est partout

Il n’y a pas que vos paramètres qui vous suivent de machine en machine. Vos fichiers en font de même avec l’intégration de SkyDrive. Grâce à lui, tous vos documents importants et indispensables sont sauvegardés dans le cloud et restent accessibles et synchronisés depuis n’importe quel appareil (PC, tablettes, Xbox, Windows Phone, navigateur Web, iPad, iPhone, etc. ).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval, Christophe Gauthier, Amine Meslem et Cyril Valent