C’est une surprise et non des moindres. L’arrivée de la version « Propulsion » de la Model Y en France était attendue de longue date. En revanche, rien ne laissait présager que son tarif serait aussi agressif. Or Tesla France vient de dévoiler la grille de prix de son Model Y et la version Propulsion s’affiche à 49 990 euros. Ce tarif la rend non seulement éligible au bonus écologique (2 000 euros de coup de pouce) mais elle devient, par la même occasion, la plus accessible des Tesla en France. Un SUV moins cher qu’une berline compacte ? C’est étonnant, mais c’est la stratégie pour laquelle le constructeur californien a opté.
En effet, compte tenu des dernières hausses de prix de la Model 3 (qui est passée de 43 800 à 51 490 euros en quelques mois), les observateurs de Tesla s’attendaient à un tarif compris entre 55 000 et 60 000 euros pour la version SUV de la Model 3. Assurément, Tesla a choisi de frapper fort avec son Model Y et c’est tout sauf anodin au moment où la concurrence devient de plus en plus relevée pour l’Américain. En effet, au cours des derniers mois, le groupe Volkswagen a sorti l’artillerie lourde avec l’ID.5 de VW, le Q4 e-tron Sportback chez Audi ou encore le Skoda Enyaq Coupé. De leur côté, les marques généralistes coréennes proposent deux excellents modèles avec la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6 à des tarifs tout juste inférieurs à 50 000 euros dans leurs finitions de base. Et Tesla ? La version Performance de son Model Y avait certes une fiche technique alléchante, mais son tarif de 59 990 euros pouvait la mettre hors-jeu au regard de certains budgets.
La Model Y moins chère que la Model 3, l’exception culturelle française ?
La manœuvre de Tesla est donc particulièrement calculée. Le constructeur californien positionne l’entrée de gamme de son SUV électrique au niveau de ceux des constructeurs généralistes, mais son prix reste nettement inférieur aux marques premium. Ainsi, Tesla mise sur son image de marque, la fiabilité de son Autopilot et, bien sûr, sur une fiche technique ambitieuse pour s’imposer au fameux jeu du rapport qualité/prix. Là encore, la stratégie semble payante puisqu’avec une autonomie de 455 km (en jantes 19 pouces) et un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, le Model Y n’a pas vraiment d’équivalent en dehors peut être du duo coréen Ioniq 5/EV6, qui propose des valeurs approchantes.
Enfin, une question demeure après l’annonce de l’arrivée du Model Y Propulsion. Combien de temps Tesla pourra-t-il continuer à proposer sa Model 3 à un tarif supérieur à celui du Model Y ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.