Passer au contenu

La Tesla Model Y est la voiture la plus vendue au monde, tout simplement

C’est un nouveau record pour Tesla. La Model Y se classe en tête des ventes mondiales au premier trimesre 2023.

Tesla vient de faire tomber un nouveau record, l’un de ceux qui devrait particulièrement ravir ses actionnaires. En effet, le constructeur californien a placé l’une de ses voitures en tête du classement mondial des ventes, toutes motorisations confondues. La Model Y, le SUV compact de la marque, devient de fait la première voiture électrique à gravir le sommet de classement. Les chiffres dévoilés par le site Motor1 proviennent directement de l’agence Jato et concernent 53 marchés nationaux à travers le Globe. Ils regroupent toutes les ventes de voitures qui ont été effectuées au premier trimestre de 2023.

Dans ce classement inédit, la Model Y vient semer le trouble dans un podium habituellement trusté par Toyota, qui se contentera volontiers des quatre autres places du top 5. Ainsi, le SUV californien, fort de 267 200 immatriculations au premier trimestre, se classe devant la Corolla, l’Hilux, le Rav4 et la Camry.

Des prix en baisse, des ventes en hausse

Ces excellents résultats confirment une montée en puissance de Tesla ces derniers mois. Dans le classement annuel du même Jato, le constructeur propriété d’Elon Musk avait réussi à placer ses deux modèles grand public dans le top 10 des voitures les plus vendues au monde en 2022. Grâce à une fin d’année en fanfare, la Model Y avait arraché une place sur le podium (3ᵉ avec près de 750 000 exemplaires vendus). Quant à la Model 3, star des ventes les années précédentes, elle clôturait ce top 10 avec 480 000 unités vendues.

Comment expliquer un tel succès pour une marque qui trustait déjà les premières places des classements spécifiques à l’électrique ? La principale raison, est sans doute la baisse du prix des modèles de Tesla. Que celle-ci soit volontaire, comme en France où le prix de certains modèles a chuté de 15 000 euros en 24 heures, ou encouragée politiquement. En effet, selon les premières analyses, l’IRA (Inflation Reduction Act) une loi protectionniste votée aux États-Unis et offrant un crédit d’impôts de 7 500 dollars pour l’achat de véhicules électriques américains, aurait particulièrement profité à Tesla.

Mais un tel succès n’aurait pas été possible si Tesla n’était pas à l’origine de véhicules convaincants et performants. Or, aussi bien la Model 3 que la Model Y sont aujourd’hui des références de leur catégorie, autant en matière de performances que d’autonomie. Lorsqu’on ajoute à ce cocktail un prix en baisse, on obtient des voitures au rapport qualité/prix quasi imbattable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Motor1


Votre opinion
  1. Titre racoleur et prêtant à confusion, les gribouilleurs qui d’autoproclament journalistes ne sont plus à ça près.

  2. Tesla, le ratio ne joue pas en faveur du constructeur : pour 100 véhicules, on compte 266 signalements (problème techniques).

Les commentaires sont fermés.