Passer au contenu

La Tesla Model S peut flotter, mais Elon Musk ne recommande pas de le faire

Une vidéo montre une Tesla Model S traversant un tunnel alors qu’elle a de l’eau jusqu’au pare-brise. Elon Musk, PDG de la marque, répond que c’est possible, mais sur une courte durée.

Et si les jantes dont de Tesla Model S avaient été dessinée pour répondre à une situation d’urgence bien précise ? Transformer la voiture électrique en bateau de fortune. Ce n’est pas sûr, mais c’est en tout cas ce qui a contribué à rendre cette drôle d’aventure possible.

Un automobiliste du nom de Sanzhar Altayev a publié sur YouTube une vidéo dans laquelle il traverse un tunnel inondé avec sa Model S alors que les autres automobilistes, y compris les conducteurs de pick-up (ou SUV, on ne voit pas très bien) sont immobilisés. À bord de sa Model S, qui est une quatre roues motrices, rappelons-le, Sanzhar prend de l’élan et fonce tout droit dans l’eau, qui arrive jusqu’au bas du pare-brise, pour en ressortir victorieux et pas peu fier de lui en s’adonnant à quelques glissades. 

Si la chose est possible, c’est d’abord parce que le moteur et les batteries de la Moteur S seraient totalement étanches. De plus son moteur électrique n’a pas besoin d’admission d’air, contrairement à une voiture thermique. Mais le détail qui change tout tiendrait peut-être aussi au design des jantes de la Model S qui ressemble un peu à ceux des hélices. C’est grâce à ces quatre propulseurs que la voiture aurait pu avancer. 

Tesla Motors – Les jantes de la Model S ressemble un peu à de petites turbines

Il n’est pas précisé en revanche si de l’eau est entrée dans l’habitacle par les aérations. Quoi qu’il en soit, cette vidéo à fait réagir Elon Musk qui a indiqué sur son compte Twitter que la Model S peut flotter sur une courte période, mais que (évidemment) il ne recommande pas la chose. 

Une prochaine Tesla inspirée de la Lotus Esprit de James Bond ? 

Le PDG de Tesla est également revenu sur Twitter sur sa volonté de créer un véhicule de sport qui pourrait rouler sur la route et être submersible. Tout en précisant que c’est un projet et que le potentiel de vente est limité.  

Les réactions sur Twitter se sont là encore succédées rapidement, évoquant le look de la Lotus Esprit de James Bond dans «  L’espion qui m’aimait » (1977).

Une voiture qu’Elon Musk connaît bien puisqu’il l’avait achetée aux enchères en 2013. Son goût pour cette Lotus Esprit revisitée l’a également poussé à encourager ses ingénieurs à intégrer un « easter egg », une fonction cachée, dans l’interface de la Tesla Model S. En pressant longtemps sur le T au sommet de de l’écran géant de la Model, il suffit de taper le code 007 de l’agent secret, pour voir ensuite la Model S remplacée par ladite Lotus Esprit – ou en tout cas quelque chose qui y ressemble beaucoup – dans les menus de configuration de la voiture. 

https://www.youtube.com/watch?v=9mnZZMXi8L8

Avis aux possesseurs de Model S, si jamais vous êtes malheureusement bloqués lors d’éventuelles inondations, vous pourrez alors tenter l’expérience – attention la garantie ne couvre pas les dégâts -, mais, surtout, pensez à demander au passager de filmer…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.