Tous derrière, elle devant. L’adage n’est plus celui de Brassens, mais il pourrait bien être celui d’Elon Musk évoquant les ventes de sa Model 3. La berline la plus accessible de Tesla figure encore en tête du classement des véhicules électriques les plus vendus cette année.
Plus impressionnant encore, l’écart avec ses poursuivants est conséquent. Jugez plutôt : avec 365 000 unités vendues, la Model 3 affiche 12% de parts de marché. Le second, la marque chinoise Wuling Motors et son HongGuang mini EV à 3 500 euros, s’est écoulé à… 119 000 exemplaires, soit trois fois moins que la berline californienne. La Renault Zoé vient compléter le podium avec un peu plus de 100 000 véhicules vendus, essentiellement en Europe.
La Model Y pointe le bout de son nez
Dans la suite de ce classement, il convient de saluer les bonnes performances de la Model Y (4ème avec environ 80 000 modèles écoulés), qui n’est toujours pas commercialisée en Europe, ou encore la VW ID.3 qui malgré un lancement assez tardif (septembre) se positionne à la 6ème place avec 57 000 véhicules vendus.
Du côté des SUV 100% électriques haut de gamme, seul un acteur se démarque, Audi, avec l’e-tron, huitième du classement avec 48 000 ventes environ.
L’arrivée massive de nouveaux modèles cette année, dont la Mustang Mach-e, ou l’ID.4, devrait à coup sûr changer quelques positions. En revanche, il n’est pas certain que la hiérarchie soit bousculée tant Tesla semble armé pour affronter 2021.
En effet, la baisse de prix conséquente de la Model 3, il y a quelques semaines, ainsi que l’arrivée cet été du Model Y en Europe sont autant d’atouts supplémentaires pour asseoir davantage encore la domination du constructeur californien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.