Une Tesla faite en Europe, par l’Europe et pour l’Europe. Voilà ce qu’il faut retenir de la dernière interview d’Elon Musk.
Le patron de Tesla a fait une sortie plutôt remarquée hier en donnant plusieurs informations sur les plans outre-Atlantique de Tesla. La Gigafactory de Berlin n’est pas le seul projet du groupe californien sur le Vieux continent. Elon Musk envisage également d’y bâtir un centre de design et d’y produire le prochain modèle de la marque. Comme pour la Gigafactory, c’est l’Allemagne qui est envisagée pour les autres projets européens de Tesla.
« Je pense qu’il y a des designers et des ingénieurs de grand talent en Europe. Et beaucoup d’entre eux veulent travailler quelque part où il font un véritable travail de conception, et pas seulement la version européenne de quelque chose ayant été conçue en Californie. Donc je pense qu’il est important, dans le but d’attirer les meilleurs talents de faire des designs originaux », explique-t-il.
Difficile de garer un Model X à Berlin
Quant à la prochaine voiture, celle que certains appellent déjà la Model 2, Elon Musk avait déjà confirmé en conclusion du Battery Day qu’il s’agirait d’un modèle compact.
Dans sa dernière interview, il donne un peu plus de détails quant à sa vision pour la moins chère des Tesla.
« Ce serait logique qu’il s’agisse d’une compacte, peut être avec un hayon arrière. Quelque chose qui répondrait aux besoins des consommateurs dans une certaine région. Aux Etats-Unis, les voitures ont tendance à être plus grandes pour des raisons particulières qui n’existent pas en Europe, là où les voitures sont plus petites. Si vous essayez de vous garer dans ses environnements urbains très denses, mieux vaut avoir une taille de voiture adaptée », a t-il précisé avant d’expliquer qu’il avait tenté de garer une Model X à Berlin et qu’il avait rencontré quelques difficultés.
Les plans d’Elon Musk pour l’Europe semblent assez précis. D’après ses dires, l’Allemagne a toutes les chances d’accueillir la production du futur probable Model 2, une voiture qui pourrait également être imaginée sur le Vieux continent et pensée pour ses habitants.
Une compacte à hayon à 25 000 dollars, voilà qui pourrait faire du tort aux françaises, les reines du segment, les Clio, Zoé et autres e-208. Mais il faudra sans doute attendre plusieurs années. Le prochain modèle de Tesla ne devrait pas voir le jour avant 2023. Quant à la Gigafactory de Berlin, elle sera d’abord employée à l’assemblage du Model Y qui attend toujours sa sortie européenne.
Source : Electrek
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.