Expédier ou recevoir des e-mails, tranquillement installés devant leur téléviseur, c’est ce que pourront bientôt faire les abonnés à TPS. Baptisée fort logiquement TV Mail, cette offre, gratuite, sera sans doute effective au moment où vous allez lire ces lignes. Un simple clic par le biais de la télécommande sur l’icône clignotante ?” elle apparaîtra le jour dit sur les écrans des neuf cent mille clients du bouquet de chaînes satellites ?” suffira à lancer le service de courrier électronique. L’abonné se verra attribuer une adresse (sous la forme pré[email protected]). S’offrira alors à lui la possibilité d’expédier des e-mails à tout internaute, abonné à TPS ou non, ou encore d’adresser des messages SMS aux utilisateurs de téléphones mobiles.
On peut penser que TPS ne manquera pas d’utiliser la messagerie pour communiquer avec ses clients. En mai, un autre service sera proposé aux abonnés : l’envoi, par La Poste, de cartes postales. Pour la saisie des textes, l’usager pourra utiliser soit un clavier virtuel (affiché à l’écran et piloté par le biais de la télécommande), soit un clavier à infrarouge, au design plutôt réussi et vendu au prix approximatif de 300 F (46 E). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’envoi et la réception d’e-mails ne se feront pas par connexion satellite, mais par la ligne téléphonique.
Les décodeurs sont équipés de modems
La plupart des décodeurs sont déjà équipés d’un modem (il sert lors des transactions validant l’achat des films en Pay Per View). Lorsqu’il enverra ses messages, l’abonné devra donc s’acquitter du coût d’une communication locale lorsqu’il recevra ou émettra ses messages. La voie satellitaire ne sera utilisée que pour indiquer au décodeur qu’il doit signaler la réception de nouveaux messages. L’usager pourra alors récupérer son courrier en composant le 99, ou encore en cliquant sur OK.
Ce type de service illustre la nouvelle stratégie de TPS : l’interactivité. Après la mise en place de nombreux services interactifs, le bouquet satellite a lancé, en février et en partenariat avec l’agence de presse AFP, AFP Infos. Ce service délivre, en fonction des centres d’intérêt de l’abonné, une sélection de dépêches et de photographies.
D’autres offres devraient voir rapidement le jour. Mais TPS reste pour l’instant tributaire des possibilités, limitées, des décodeurs dont sont équipés les particuliers. La nouvelle génération, développée en partenariat avec Sagem et qui devrait être disponible vers la fin 2000, permettra, entre autres, d’accéder à des sites Web spécialement conçus pour la télévision par satellite. Bien que n’ayant pour l’instant rien annoncé de tel, Canal Satellite ne restera certainement pas longtemps absent de cette nouvelle course à l’interactivité de la télévision par satellite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.