- 2010 : une année de high-tech dans le rétroviseur
- La tablette Internet
- Les nouveaux services du Web
- La détection des mouvements
- Le renouveau du PC
- Le logiciel réveillé
- La télévision ordinateur
- L’info en temps réel
- Le navigateur tout-puissant
La convergence numérique… Cela fait des années que l’on en parle sans trop savoir ce dont il retourne ni quels appareils ou technologie la faciliteront. Les écrans TV pourraient bien avoir marqué des points décisifs. Ils profitent des services fournis par les décodeurs des fournisseurs d’accès à Internet (la vidéo à la demande et la télévision de rattrapage notamment), mais aussi des contenus présents sur les PC et les appareils connectés de la maison, grâce à une interface réseau (Ethernet ou Wi-Fi) ou simplement à un port USB.
Ces échanges sont facilités par l’émergence de protocoles standardisés – DLNA (Digital Living Network Alliance) et UPnP – sur les différents équipements audio-vidéo. Reliés à votre box Internet, les écrans de télévision sont, par ailleurs, capables d’accéder à la Toile. Il ne s’agit pas encore d’accéder librement au Web, mais d’afficher des contenus spécifiques qui varient selon les constructeurs : fils d’informations, prévisions météo, accès aux vidéos de DailyMotion ou de YouTube, activité des réseaux sociaux…
Les technos en action
Aussitôt téléchargé, aussitôt visionné
L’intégration du protocole DLNA permet aux télés de lire des films stockés sur un PC ou un baladeur vidéo.
Des télés « connectées »
Les services Internet intégrés aux télés ont été adaptés http://bo.01net.com/index.php?p=articleFiche&option=modifier&id=524250&ongletActif=redactionafin de pouvoir être pilotés à l’aide de la télécommande.
Des magnétoscopes numériques
La présence d’un port USB permet de lire photos et films stockés sur un disque dur externe ou une clé USB, mais aussi d’y enregistrer des programmes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.