La télésauvegarde prend le relais du service informatique
Les entreprises peuvent faire appel à des prestataires, FAI, FAH ou opérateurs de réseaux de stockage. Selon les cas, ils accordent plus ou moins d’importance à la sécurité et à la qualité de service.
Pour Pierre Carde, PDG de la société Cryptalis spécialisée dans la télésauvegarde par Internet, “ si les entreprises ont investi massivement dans la protection de leurs serveurs, elles n’accordent cependant pas assez d’attention aux sauvegardes des stations de travail”. De fait, passer par des prestataires externes pour la prise en charge totale de ses procédures de sauvegarde peut se révéler une alternative intéressante. Aux côtés de Cryptalis et d’Adhersis, son concurrent direct, on retrouve aujourd’hui une pléthore d’acteurs issus du monde de l’Internet, des prestataires de services Internet comme Managed Storage et Western Telecom, des FAH comme Connected ou encore de nouveaux opérateurs spécialisés : les fournisseurs de services de stockage (FSS, lire encadré). Tous ces acteurs ont en commun d’offrir des solutions de sauvegarde et de récupération de données à distance. Mais elles ne peuvent prétendre viser les mêmes cibles de marché avec les mêmes niveaux de qualité de service.
QoS et sécurité à la carte
Avec son offre de télésauvegarde clés en main Backupia Pro, Adhersis s’adresse en priorité aux PME, qui n’ont ni de réelle logique de sauvegarde, ni les ressources internes suffisantes. Une fois cryptés à 192 bits, les fichiers choisis sont ainsi transférés sur deux sites distincts. Le service est facturé 550 F/mois par poste client. Cryptalis propose une offre similaire pour les portables avec un cryptage à 128 bits et une duplication des données sauvegardées sur deux sites miroirs. Le prix d’entrée est de 1 190 F ht/an pour 200 Mo de données, maintenance incluse, et de 150 F ht par tranche de 50 Mo supplémentaire avec des sauvegardes limitées aux applications Windows. Propriétaires de leurs réseaux IP, les FAI prennent également position sur ce marché. Western Telecom propose son offre Télésauvegarde comme une option de NetBouquet, son bouquet de services IP (Internet, téléphone, messagerie). Managed Storage propose, quant à lui, le service Powerbak de sauvegarde et récupération de données par Internet, réseaux LAN et WAN. Ici, l’accent a été porté sur la QoS, puisque la société assure une gestion opérationnelle 24 heures/24 et 7 Jours/7 et garantit la protection des données hébergées dans un centre hautement sécurisé situé à Londres. Quant à Connected, spécialiste du support technique en ligne, il entend apporter le même niveau de QoS en offrant avec Network Backup des solutions complètes de support des systèmes et données à distance (auto-réparation, prise de contrôle, reporting, récupération).