Passer au contenu

La téléphonie sur Internet encore balbutiante aux Etats-Unis

Malgré ses promesses, l’usage de l’appel téléphonique par le Web tarde à décoller. Principal obstacle: la mauvaise qualité des communications.

La qualité des communications rappelle celle des tout premiers téléphones mobiles, mais les appels téléphoniques passés d’un ordinateur pourraient bien constituer la prochaine révolution de l’industrie des télécommunications.Plusieurs sociétés ont récemment fait leur apparition pour proposer des appels gratuits d’un ordinateur vers un téléphone fixe en passant par Internet, un service encore balbutiant mais prometteur.

Vers une explosion du trafic vocal ?

Les sites Dialpad.com, PhoneFree.com et MediaRing.com offrent ainsi des communications internes aux Etats-Unis. Dialpad.com revendique huit millions d’utilisateurs en dix mois. ” Le fait est que les services d’appel d’un PC vers un téléphone sont le segment qui connaît la plus forte croissance de tous les temps dans l’industrie des télécoms “, estime Mark Winther, analyste télécoms de l’Iinstitut américain d’études IDC.Ce nouveau moyen de communication, principalement utilisé par des étudiants et des expatriés, souffre aujourd’hui d’une mauvaise qualité de transmission. Mais les observateurs prévoient une explosion du trafic vocal, qui pourrait représenter jusqu’à 30 % des données en circulation sur Internet, alors qu’il ne compte actuellement que pour 1 %.La technologie dite de la voix sur IP (Internet Protocol) ne sert pas qu’aux communications entre un ordinateur et un téléphone. Les internautes parlent de plus en plus avec leurs ordinateurs, en utilisant des logiciels de commandes vocales et des services de messagerie instantanée vocale.Les applications possibles vont des simples communications à la téléconférence, avec la possibilité, à l’avenir, d’un numéro de téléphone unique sur Internet. “Cela s’améliore constamment, comme toutes les autres technologies, a déclaré un porte-parole de Dialpad, Peter Hewitt. “Nous voyons Dialpad comme le troisième nouveau paradigme des communications. Au siècle dernier, il y a eu les lignes fixes et la décennie passée a été celle des téléphones mobiles.”, conclue-t-il.

Des communications à faible coût

Le principal intérêt des communications vocales par Internet réside dans leur faible coût, puisqu’il est possible d’appeler le monde entier pour le prix d’une communication locale. “Les appels par le Web d’un PC vers un téléphone sont d’une qualité imprévisible, mais ils sont gratuits. Le problème de la qualité n’est donc pas une question commerciale et certainement pas une barrière”, estime Mark Winther.Mais les phénomènes d’échos et les silences au milieu des communications limitent l’intérêt de ces technologies pour un usage professionnel. “Je ne doute pas qu’elles aient un grand intérêt pour un étudiant ou un expatrié, explique Amanda McCarthy, analyste de Forrester Research. Quant aux autres, ils peuvent s’offrir des appels à 5 cents la minute. La nouveauté perd donc de son intérêt face au confort d’utilisation d’un téléphone.”Les différents sites de téléphonie sur IP cherchent aujourd’hui à diversifier leurs sources de revenus afin de pouvoir continuer à proposer la gratuité des appels. La publicité par bandeaux devenant de moins en moins populaire et rentable, certains d’entre eux proposent maintenant des communications de meilleure qualité payantes ou demandent des droits de licence aux sites qui utilisent leur technologie.Le fournisseur d’adresse de courrier électronique Mail.com Inc. utilise, par exemple, les services de Net2Phone ( qui a d’ailleurs racheté récemment le Français Applio), un des précurseurs du domaine dont ATT Corp. possède 39 % et Yahoo! Inc. une participation minoritaire.
Le site américain Priceline.com Inc. a, quant à lui, recours aux services de trois prestataires différents, Net2Phone, ZeroPlus.com et DeltaThree.com, afin de laisser aux internautes le choix du prix de leurs appels.Net2Phone a choisi de taxer un cent les appels internes aux Etats-Unis, pour se concentrer sur des communications internationales gratuites. Les services de téléphonie sur Internet courent par ailleurs le risque de se voir bientôt considérés comme des opérateurs de téléphonie par l’Autorité de régulation américaine, avec les charges et les contraintes que cela comporte.
La Federal Communications Commission (FCC) avait déjà déclaré en 1998 devant le Congrès qu’elle prêterait attention à cette question.La téléphonie sur Internet reste inaccessible à beaucoup d’internautes néophytes. Elle nécessite bien entendu un ordinateur connecté au réseau mondial. Mais celui-ci doit en plus être équipé d’une carte-son, d’un microphone et de hauts-parleurs, et lutilisateur devra installer lui-même un logiciel spécifique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


D. G. (avec Reuters)