Passer au contenu

La téléphonie mobile poussée par la demande

” Les industriels du secteur de la téléphonie mobile ont souffert, mais la demande va très bien. ” C’est un paradoxe que résume Marc Chemouil, analyste…

Les industriels du secteur de la téléphonie mobile ont souffert, mais la demande va très bien. ” C’est un paradoxe que résume Marc Chemouil, analyste marketing télécoms, à propos d’une récente analyse de l’insitut d’études GfK(*) sur le marché de la téléphonie (mobiles, téléphones domestiques et répondeurs, télécopieurs, assistants personnels). L’institut montre en effet que le volume des ventes de téléphones mobiles en France a continué à progresser de 8 à 9 % entre juillet et la mi-septembre (semaine 37). “ Les deux semaines [38 et 39, ndlr] qui ont suivi les attentats, ont connu des évolutions comprises entre 7 et 9 % de croissance“, assure Marc Chemouil. Une information encourageante pour ceux qui redouteraient un effet sur la consommation. GfK prévoit ainsi que plus de 60 % des Français seront équipés d’un téléphone mobile d’ici à la fin de l’année.

63% de la téléphonie

Cette année, les téléphones mobiles devraient représenter plus de 63 % du chiffre d’affaires des ventes de téléphonie, soit un 1,3 milliard d’euros (8,8 milliards de francs) sur un marché de 2,1 milliards. Quelque 14 millions d’unités (un chiffre en progression de 11% par rapport à 2000) devraient être vendues en 2001, contre 5,8 millions de téléphones domestiques et répondeurs (-12,1 %), 680 000 télécopieurs (+5,6 %), et 360 000 assistants numériques personnels (+44,2 %).Sur les huit premiers mois de cette année, la France a ainsi connu une croissance de 9 % des ventes de téléphones mobiles en volume.Un signe de rattrapage manifeste sur le reste du Vieux Continent, puisque la croissance moyenne relevée en Europe (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Suède, Suisse, Autriche, Pologne) était négative de 4 % sur la même période de l’année.
(*) Indices hebdomadaires GfK relevés auprès de 700 points de vente de la grande distribution. Abonnement requis. www.gfkms.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM