Orange vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2011. Sur ces trois mois, l’activité de la filiale de France Telecom connaît un léger recul : son chiffre d’affaires est de 5,56 milliards d’euros, contre 5,84 milliards (hors retraitement) il y a un an.
Au niveau mondial, le chiffre d’affaires de l’opérateur est stable. Il s’établit à 33,848 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, dont 16,87 milliards réalisés en France.
Limitation des pertes d’abonnés mobiles
Le fléchissement enregistré par Orange est lié à la baisse de la vente des terminaux mobiles, particulièrement forte l’année précédente. « S’y ajoutent le tassement de la croissance du trafic [de données] entrantes, notamment sur les SMS, et l’effet des ajustements tarifaires liés aux offres quadruple play Open », est-il précisé dans son communiqué.
Parallèlement, l’opérateur a réussi à réduire son taux de churn (désaffection client) : de 20 % au cours des trois premiers mois de l’année, lié à l’effet TVA, il descend à 15,2 % au troisième trimestre. Mais l’arrivée imminente de Free sur le secteur devrait compliquer encore un peu plus la situation d’Orange.
Bonnes performances sur la data et l’ADSL
Les clients mobiles sont globalement moins rentables pour la filiale de France Télécom. Ainsi, l’Arpu (average revenue per user) tombe de 389 euros au 30 septembre 2010, à 379 euros à 30 septembre 2011, notamment en raison de changements réglementaires et d’une baisse des communications vocales.
Sur la data, et plus globalement les services mobiles (hors vente de terminaux), l’opérateur connaît une hausse de son activité de 3,7 %.
De même, les performances de la société sont bonnes sur le créneau de l’ADSL : le chiffre d’affaires croît de 3,8 % par rapport au trimestre précédent, grâce à la hausse du nombre d’abonnés. Orange en compte aujourd’hui 9,4 millions et détient 45,2 % des parts de marché sur l’Internet haut débit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.