C’est le tout-IP qu’a choisi Gestrim pour véhiculer les données et la voix entre et dans ses agences. L’économie réalisée est évaluée à 20 % des coûts téléphoniques de l’année 2000, soit 1,5 million de francs ! Les appels, entre les cent dix agences de Gestrim, étaient, en effet, importants par rapport à ceux qui étaient passés vers l’extérieur. Or, Gestrim utilisait déjà le réseau Frame Relay de Transpac pour ses données. L’idée est née de basculer le trafic voix sur cette infrastructure, en passant au tout-IP. Les premiers tests ?” réalisés avec le NBX 100, de 3Com ?” ont commencé en juin 2000.
LAN, Transpac, NBX 100 et RNIS…
Quarante-deux agences sont équipées, aujourd’hui, délaissant leurs PABX classiques pour un NBX 100 et des téléphones IP connectés à leur réseau local. Le déploiement devrait être terminé cet été. Les appels internes à l’agence empruntent désormais le LAN. Ceux qui sont passés vers une autre agence traversent le réseau de Transpac. Les appels extérieurs sont routés par le NBX 100 via des accès RNIS. “Parallèlement, nous avons élaboré un projet de centre d’appels qui bénéficierait de notre architecture de téléphonie sur IP”, explique Gabriel Bensimon, responsable informatique.Dans ce cas aussi, les communications téléphoniques transitent par un NBX 100. Ce dernier s’interface avec la suite Multimedia Interaction Management, d’Apropos, et avec une application de CRM développée par Gestrim. Les opérateurs du call center?” vingt positions ?” renseignent ainsi les clients à la recherche d’un logement. Quand ils saisissent le nom de la ville demandée, les résultats s’affichent à l’écran et ils transmettent l’appel à l’agence concernée, via le réseau WAN de Gestrim.Lors de la mise en service, les problèmes ont surtout concerné l’optimisation des liens Frame Relay. Seules quatre communications simultanées transitent sur le lien Frame Relay à 64 kbit/s d’une agence (une communication occupe 6,4 kbit/s). Un canal de 32 kbit/s a été réservé à la voix. Le lien comporte aussi un canal de données à 16 kbit/s. Ce dernier peut basculer en mode rafale et empiéter sur le canal voix, afin de disposer d’une bande passante plus large.
Une administration simplifiée et centralisée
La taille des paquets IP associés à la voix a été fixée à 1 024 octets pour éviter le hachage des paroles contrairement aux paquets de données dont la taille est de 128 octets. “La capacité des liens distants sera augmentée dans les agences où cela semble nécessaire”, souligne Gabriel Bensimon. L’administration des NBX 100, des téléphones IP et des clients légers (des Network Station, d’IBM, avec des clients Citrix) est effectuée par trois personnes depuis Besançon. “L’administration est tellement facile que nous allons certainement faire l’économie du contrat de maintenance “, conclut Gabriel Bensimon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.