Passer au contenu

La télémédecine en vedette pendant le Vendée Globe Challenge

Le skipper Arnaud Boissières réalise en course un électrocardiogramme et des prises de tension sous stress, à l’aide d’un matériel de pointe embarqué.

La télémédecine est partie prenante de la course en solitaire du Vendée Globe Challenge, via Arnaud Boissières, qui joue le rôle de « patient cobaye ». Le skipper a embarqué sur son voilier, Akena Vérandas, un matériel de pointe pour prendre sa tension sur la durée de la course, pendant des périodes de stress, et même réaliser un électrocardiogramme.

Des téléconsultations avec la plateforme de télémédecine, située à l’hôpital de Challans (Vendée), sont également possibles par visioconférence, avec une liaison satellitaire. « On veut démontrer que si on est capable de le faire via satellite dans les conditions extrêmes des mers du Sud, on pourra le faire dans de meilleures conditions encore avec une liaison ADSL ou SDSL dans les déserts médicaux ruraux », explique Michel Rioli, directeur de Rioli-Telesanté, société partenaire de l’expérimentation.

Le skipper est également équipé d’un stéthoscope électronique dernier cri qui permet des téléconsultations consistant en l’écoute des battements du cœur à distance par un médecin doté du même équipement. Le stéthoscope manipulé par Arnaud Boissières est relié en Bluetooth à son ordinateur de bord. Celui-ci envoie le son de ses pulsations cardiaques au médecin à terre qui pilote la téléconsultation en visioconférence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP