Avec l’arrivée de Windows 2000 sur les postes de travail, les administrateurs de parcs de PC ont du pain sur la planche. L’aide d’un logiciel de télédistribution ne sera pas du luxe. Une dizaine d’éditeurs se disputent le marché. Les responsables devront s’appuyer sur un test en grandeur réelle avant d’arrêter leur choix, tant ces outils sont victimes de bogues, dans des réseaux de PC où la standardisation des configurations matérielles n’est qu’apparente.
Un paquet logiciel distribué en fonction de l’existant
Les dernières moutures de ces produits autorisent la télédistribution via Internet grâce au protocole HTTP, sécurisé en SSL (Secure socket layer). Diverses options devraient aussi faire la différence. Le support de Windows 2000 est-il complet ou se réduit-il aux fonctions de NT ? Peut-on dissocier la télédistribution de l’installation effective ? Le retour en arrière est-il possible automatiquement ? Le logiciel distribue-t-il en multicast ou en unicast ? La technologie classique consiste à transmettre un ” paquet logiciel “. Le logiciel photographie un poste de référence avant et après installation des logiciels à télédistribuer. Les différences (exécutables, DLL, clés de registre…) composent le paquet logiciel qui sera distribué. Pour accélérer ce processus, les architectures de télédistribution ont deux niveaux. Quand les machines cibles sont dans une agence distante, le paquet est transmis vers un serveur local, qui se charge de la distribution. Afin de réduire le volume de données, les éditeurs ont développé un mécanisme ne transférant que les différences entre le nouveau paquet logiciel et le précédent. Cette technique fonctionne avec des fichiers standards (tels Word ou Excel). Mais, “elle est difficile à appliquer sur des fichiers de type .dll ou .exe”, avertit Patrick Baudet, responsable technique de XcellNet.
Un parc et des licences sous contrôle
En centralisant la gestion d’un parc logiciel à partir d’un point unique, les outils de télédistribution peuvent verrouiller une configuration type par poste cible. Si un utilisateur installe de lui-même une application, le serveur est alerté et l’administrateur peut rétablir automatiquement la configuration. Cette centralisation associée aux fonctions d’inventaire généralement disponibles réserve des surprises. L’administrateur découvre souvent avec effarement le nombre de ses machines et celui des licences réellement utilisées pour certains logiciels !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.