Finie la solitude devant le petit écran ! Un nouveau site, Jakaa.fr, permet de rapprocher les téléspectateurs qui regardent la même émission, sans qu’ils bougent de leur canapé. Une fois enregistrés sur le site, ils peuvent échanger en direct leurs impressions avec d’autres membres ayant fait le choix du même programme. Ces impressions sont publiées sur le fil des commentaires du site et, si les utilisateurs le souhaitent, simultanément sur leurs profils Facebook et Twitter. La finalité de Jakaa n’est rien d’autre que le divertissement.
« Notre but n’est pas de créer un nouveau réseau autour de la télévision, mais plutôt de nous superposer à ceux existants. Jakaa est un espace qui permet aux gens qui ont déjà l’habitude de commenter la télévision de voir leurs conversations rassemblées sur un espace unique, pour plus de convivialité », explique Jean-Sébastien Catier, cofondateur de Jakaa.
Chacun peut enrichir son expérience de la télévision en découvrant les traits d’humour, les remarques sarcastiques ou bien les points de vue avisés de la communauté de Jakaa ou de ses multiples contacts sur les réseaux sociaux.
Des rendez-vous pour un match ou une émission de téléréalité
La plate-forme n’est affiliée à aucune télévision. Elle propose un espace pour chacune des 18 chaînes de la TNT, avec des sessions dédiées aux émissions en cours de diffusion. Le nombre de membres total et celui des amis regardant le programme est affiché. Au choix, les commentaires peuvent être publics ou s’échanger en privé.
Pour créer une émulation, Jakaa fixe des rendez-vous réguliers lors de la diffusion de programmes se prêtant particulièrement aux échanges, comme les émissions de téléréalité ou les matchs de football. Des animateurs sont alors chargés de lancer le débat et de l’entretenir. « Mardi soir, lors du match opposant Benfica Lisbonne contre l’Olympique lyonnais, c’est une blogueuse spécialisée dans le foot qui est intervenue sur le site», précise Jean Sébastien Catier.
Pour l’instant, Jakaa ne s’adresse qu’aux téléspectateurs disposant d’un ordinateur à proximité de leur télévision. Qu’ils puissent avoir un œil en même temps sur les deux écrans ! Une pratique qui serait devenue très courante, notamment avec la généralisation des PC portables dans les foyers.
Les concepteurs de Jakaa comptent élargir au maximum la cible potentielle. Des applications mobiles vont faire leur apparition vers la fin de l’année. Une version pour iPhone sera lancée en premier, les autres plates-formes seront servies dans la foulée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.