Comme chaque année maintenant, le salon de l’électronique de Berlin ?” l’IFA (Internationale Funkaustellung), qui se tient jusqu’au 3 septembre 2008 ?” est l’événement choisi par les grands noms de l’industrie pour montrer leurs nouveaux produits.
Le téléviseur haute-définition est la star du salon et l’innovation technologique est au rendez-vous. Et pour cause : pour que tout le monde puisse bénéficier en Europe de la haute-définition, une estimation indique qu’il reste encore 170 millions de téléviseurs cathodiques à remplacer.
Les constructeurs d’écrans jouent au plus fin
Cette année, on est moins dans la course au téléviseur le plus grand que dans celle de la télé la plus fine : 2,3 cm d’épaisseur chez Sharp (XS1), moins de 1 cm chez Sony (ZX1). Pour arriver à de telles prouesses, une partie de l’électronique (connectique, alimentation, tuner) est déportée de l’écran ou profite ?” comme chez Sony ?” d’un dispositif sans fil. Mais pas seulement : pour arriver à 1 cm d’épaisseur, le géant nippon fait appel à une nouvelle généraltion de dalles d’écrans LED (Edge LED).
Et lorsque les constructeurs choisissent de laisser le tuner et l’alimentation à l’intérieur, on arrive tout de même à des ‘ tailles de guêpe ‘ respectables. De l’ordre de 4,5 cm chez LG (LG6100) et de 4,45 cm chez Samsung (Serie 8)… Chez ce dernier on nous promet même pour l’année prochaine de tout conserver à l’intéieur et de ne pas dépasser les 2,54 cm d’épaisseur (prototype). Qui dit moins ?
Après la TVHD, voici la QFHD
Si tous les écrans sont Full HD, Samsung promet d’aller au-delà du 1 920 x 1 080 avec une définition à réserver aux très grands écrans. Pas moins de huit millions de pixels, soit quatre fois plus qu’avec les écrans 1080p sont embarqués dans un prototype Samsung dont la définition est de 3 840 x 2 160 pixels.
Ecran LED et passage au 200 Hz sur les LCD
Outre la généralisation des écrans à dispositif LED afin d’améliorer la luminosité et l’uniformité d’éclairage des télés LCD, c’est la course au nombre d’images fixes par seconde. Après être passé à 100 Hz, voici venir le 200 Hz chez Sony (Z4500) comme chez Samsung (prototype). Quand ce n’est pas du 600 images par seconde chez LG (PG7500). Mais là, ce n’est pas sur des écrans LCD mais sur des téléviseurs plasma. Est-ce comparable ? Quoi qu’il en soit, cette évolution améliore sacrément la fluidité des images, notamment sportives.
DNLA, quatre lettres qui veulent dire ‘ en réseau ‘
S’ils promettent de limiter la consommation d’énergie des grands écrans des plasma comme LCD, LG par exemple, les constructeurs essayent d’ajouter de nouvelles fonctions aux téléviseurs. Ainsi chez Sony, Samsung et Panasonic, Internet revient au pas de charge dans les télés. La lecture de flux RSS comme de contenus puisés sur les disques durs réseaux ou sur le PC d’un foyer est proposée grâce à la généralisation du support du protocole DLNA. Mais attention, si Samsung assure lire tous types de contenus depuis un PC distant, Sony fait l’impasse sur la vidéo, limitant ainsi cette fonction à des photos et de la musique.
Des télés Oled pour Noël
Ces évolutions en cachent d’autres. Ainsi Sony assure l’arrivée de téléviseurs à technologie Oled avec des niveaux de contrastes de 1 000 000:1 et une fidélité impressionnante de l’image de 11 pouces pour l’hiver prochain. Samsung profitait, pour sa part, du salon pour faire la démonstration de deux modèles de 14,1 et 31 pouces. Sortie prévue : en 2009 !
D’autres prototypes prometteurs
Le futur de la télévision n’est donc plus une question d’attente mais de prix. On ne connaît pas encore ceux des écrans Oled, pas plus que ceux des grands écrans 100 % tactiles. Quant à rêver de la télévision en 3D, pour le moment chez LG on nous montre qu’à partir d’un seul écran on peut, en fonction de l’angle où l’on se situe, afficher trois images différentes. Quand ce ne sont pas des télés où un effet d’optique donne l’impression que les objets sortent de l’écran…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.