Passer au contenu

La télé et les tablettes stars du CES 2011

Comme l’an passé, le salon high-tech de Las Vegas a consacré les téléviseurs connectés, la 3D et les tablettes… Mais les fabricants maîtrisent enfin leur sujet.

On prend les mêmes et on fait mieux. L’édition 2011 du plus grand salon high-tech de la planète, le Consumer Electronics Show, a une nouvelle fois mis à l’honneur les téléviseurs connectés et la 3D. À la différence que, cette année, les fabricants ont tous affiché une plus grande maîtrise de ces technologies. Pour preuve, le nombre de modèles compatibles 3D a considérablement augmenté chez la plupart d’entre eux. Mais il n’est pas dit que cela suffise à faire entrer la 3D dans le salon des consommateurs. Comme le sous-entend GfK, les fabricants pourraient avoir misé sur la mauvaise techno. En effet, le cabinet d’études marketing estime que 3 % seulement des téléviseurs vendus en décembre 2010 en Europe étaient des modèles compatibles 3D. C’est très peu.La raison ? Toujours selon l’institut GfK, près de 60 % des personnes interrogées ne veulent pas passer à la 3D parce qu’elle exige l’utilisation de lunettes spéciales. La solution consiste donc à les faire disparaître. Sony et LG ont ainsi exposé des prototypes d’écran 3D sans lunettes. Toshiba a pour sa part annoncé la commercialisation de modèles dès cette année, y compris en France. Une déclaration qui a marqué les esprits, puisque personne n’attendait de tels écrans avant 2015. Les démonstrations effectuées sur le stand du japonais étaient d’ailleurs plutôt convaincantes. Mais ces écrans seront très ? mais alors très ? chers, nous dit-on.

Naviguer depuis sa télé

Le secteur des téléviseurs connectés, a contrario, se porte très bien. Les fabricants ont mis au point des solutions plus complètes, devenues aujourd’hui de véritables systèmes d’exploitation pour téléviseurs. Facebook, Twitter, YouTube, Picasa, WebTV, navigateur Web complet, magasin d’applications… la télé de 2011 veut clairement reprendre des parts d’audience à l’ordinateur. Quitte à déporter ces services connectés sur un boîtier externe pour les rendre accessibles à tous. Toshiba l’avait fait en 2010, LG s’y met à son tour avec le SmartTV Upgrader, un appareil qui permet d’accéder au Web sur n’importe quel téléviseur, une fois branché à celui-ci via une simple prise HDMI. Même le spécialiste du réseau Netgear veut se faire une place sur le marché avec plusieurs lecteurs multimédias “ connectés ”. Quant au géant Google, il ne s’est en revanche toujours pas décidé à proposer ses appareils Google TV en Europe.Évoquées timidement lors du CES 2010, les tablettes ont été au centre de toutes les attentions cette année. Pour faire simple, seuls LG et Sony n’ont pas lancé les leurs à Las Vegas. Sur ce marché, Google a incontestablement les faveurs des fabricants. Asus a proposé trois modèles sous Android, de 7 à 10,1 pouces, Toshiba et Samsung de nouvelles versions de leurs Folio et Galaxy Tab… Avec celles de Dell, Motorola, Panasonic et Sharp, une dizaine de tablettes sous Android ont été lancées par les principaux fabricants électroniques. Et toutes ou presque bénéficieront de la mouture 3.0 du système, une version exclusivement disponible sur les tablettes. En ce qui concerne le look, certaines marques se montrent plus audacieuses que d’autres. Lenovo, notamment, avec son netbook dont l’écran détachable devient une tablette autonome. Ou Samsung avec le Sliding PC, un portable sous Windows 7 qui se transforme en tablette lorsque l’écran recouvre le clavier. C’est l’une des rares tablettes présentées au CES (avec celles signées Asus et MSI) à fonctionner avec l’OS de Microsoft. L’éditeur ayant annoncé lors du salon que le prochain Windows sera compatible avec les plates-formes mobiles de type ARM, la situation devrait lui être plus favorable en 2012 (lire ci-contre).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli