Passer au contenu

La télé 3D à tout prix

Début janvier, la cité du jeu s’est une fois de plus remplie de Geeks venus admirer les joujoux électroniques présentés au Consumer Electronics Show, le plus important salon high-tech du monde. Nous y étions.

Loin des soirées poker/stripteaseuses habituelles de Las Vegas, le monde numérique a vibré quatre jours durant au rythme des conférences et des annonces technologiques en tout genre. En dépit d’une sortie de crise difficile pour l’économie américaine, le salon, qui a vu le nombre d’exposants légèrement baisser, a accueilli plus de 100 000 visiteurs en provenance des quatre coins de la planète.Sans surprise aucune, la grande tendance fut la 3D, dont la télévision est la pièce maîtresse. Pas un jour sans qu’un des géants de l’électronique grand public n’annonce de nouveaux modèles ou ne fasse la promotion de sa technologie. Poussée par le succès du film Avatar, la 3D est, pour les grands fabricants, un relais de croissance important. Mais si leurs services marketing semblent tous d’accord pour la promouvoir, la bataille des formats fait rage en coulisse, chacun voulant voir sa technologie devenir standard et gagner ainsi le jackpot. En face, le consommateur a une fois de plus toutes les raisons d’être perdu.Dans ce combat pour la télévision en relief, deux belligérants sortent du lot : Sony, tout d’abord, qui a profité du salon pour dévoiler au passage une mise à jour de sa console Playstation 3, laquelle permet de jouer en trois dimensions à la maison. Seul hic ? mais pas surprenant de la part d’un fabricant habitué à ce genre de pratique ?, cela ne fonctionne qu’avec les téléviseurs 3D Bravia de la marque…

Star du salon : un drôle d’hélico

Le grand gagnant de la bataille est, selon nous, Toshiba, avec son téléviseur Cell TV 3D. Un nom qui reprend celui du processeur de la Playstation 3, le Cell, une puce massivement parallèle et surpuissante. Pourquoi parler d’un processeur dans un tel périphérique ? Tout simplement parce que c’est ce composant qui rend possible l’incroyable technologie de Toshiba : la transformation de programmes 2D en 3D ! Dubitatifs de prime abord, nous nous sommes laissés tentés et avons enfilé les lunettes. Le résultat est tout simplement excellent, même s’il n’égale pas un programme conçu entièrement en 3D.Et c’est là que Toshiba fait fort : tandis que les contenus 3D se comptent sur les doigts de la main, la marque nippone laisse ses concurrents sur place et propose de se plonger dans le monde du relief à partir des signaux TNT ou tout simplement de la DVDthèque du consommateur. Un atout qui a tout de même un prix : le Cell TV 3D devrait être proposé en France à l’automne aux alentours de 7 000-8 000 euros. Il ne reste aux autres que le design ou, à l’instar de LG, la finesse, avec un écran Led de 6,9 mm d’épaisseur.La 3D dans les jeux vidéo, la 3D dans les films, la 3D chez Intel, la 3D partout, il était impossible d’échapper à la tendance. Un véritable matraquage. Pourtant, la coqueluche de ce salon ne fut ni une super-télévision, ni un PC révolutionnaire, encore moins le Palm Pre, dont SFR est venu annoncer la mise à disposition. Non, c’est un drôle d’engin volant qui a créé une belle effervescence : l’AR Drone (photo de droite). Conçu par la société française Parrot, ce quadricoptère a enflammé blogueurs, journalistes et visiteurs. Appareil doté de quatre pales disposées en carré autour d’un petit corps de crabe, il représente cinq ans de recherche, des millions d’euros d’investissement et un secret jalousement gardé jusqu’à la dernière minute. Équipé d’un capteur d’ultrasons, de deux caméras, l’appareil se pilote en Wi-Fi depuis un simple iPhone. Un joujou qui a même attiré le FBI et la Sécurité nationale américaine sur le stand de Parrot. Comme quoi, on a beau marteler des messages marketing, il suffit d’un nouveau jouet pour que les hommes se comportent comme des enfants…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco