Passer au contenu

La technologie sans fil peut être utilisée chez soi comme au bureau

Wi-Fi, Bluetooth, HomeRF : les technologies de communication sans fil ne manquent pas. Les jeux ne sont pas encore faits, et chacune cherche encore sa cible.

La mode est décidément au sans-fil. Les constructeurs multiplient les annonces de ce type de terminaux, tant pour les foyers que pour les entreprises. Et cela, soit par le biais de partenariats, comme Siemens et Proxim qui visent les particuliers, soit seuls, comme Toshiba qui s’adresse au monde des professionnels.Beaucoup disaient la technologie HomeRF au bout du rouleau, coincée entre, d’un côté, Bluetooth pour les petits débits (700 Kbit/s) et les courtes distances et, de l’autre, l’Ethernet sans fil (802.11b) ?” désormais appelé Wi-Fi (Wireless Fidelity pour marquer sa filiation avec l’Ethernet filaire) ?” pour le haut débit (11 Mbit/s). Si la seconde tient ses promesses, Bluetooth, en revanche, censé devenir le mode de raccordement de base pour les réseaux personnels, n’en finit pas de prendre du retard. Du coup, elle laisse le champ libre à HomeRF (1,6 Mbit/s), fondée sur la technologie de Proxim, et qui compte parmi ses adeptes Motorola, Compaq, Intel ou Siemens.

Siemens veut donner de la voix à HomeRF

C’est donc HomeRF que l’industriel allemand Siemens a choisi pour son offre de réseau local domestique permettant à des ordinateurs de bureau (via une antenne USB) ou portables (via une PC Card) de communiquer entre eux, ou d’avoir accès à internet par une passerelle USB reliée au câble ou à une ligne ADSL. Pour le moment, seul le transfert de données est possible. Mais Siemens travaille à l’intégration dans HomeRF de la technologie vocale sans fil DECT (Digital Enhanced Cordless Telecom- munications) afin de disposer d’un système de communication voix-données sans fil à la maison.De son côté, Toshiba, qui vise le secteur de l’entreprise, a fait le choix de Wi-Fi et de Bluetooth. Il les propose en effet en standard dans ses deux nouveaux PC portables ?” le Portégé 4000 et le Tecra 9000. Le 802.11b servira à connecter le PC de l’utilisateur au réseau local. Quand à Bluetooth, il reliera ce même PC à son assistant personnel (synchronisation), voire à son téléphone mobile pour communiquer vers l’extérieur via le GSM Data ou le GPRS. Ce type de connexion point à point est en effet, à ce jour, le seul usage qui soit à peu près rodé de Bluetooth. Et l’on est encore loin des promesses de réseaux domestiques des promoteurs de cette technologie, qui rêvent parfois tout éveillés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès