Passer au contenu

La technologie ne prévaut pas pour choisir un moteur Olap

Les produits de Microstrategy et d’Hyperion séduisent les entreprises pour leur facilité d’utilisation et leurs fonctionnalités.

Une récente étude de Survey.com
(*) s’est intéressée à l’utilisation des produits Olap (On-Line Analytical Processing). Ces logiciels permettent de pratiquer des analyses de données et de restituer ces agrégations sous la forme de tableaux multidimensionnels. Selon les résultats de cette enquête, les fonctionnalités sont considérées par plus de 60 % des personnes interrogées comme le facteur de choix le plus important dans la sélection d’un moteur Olap. Dans ce sens, les utilisateurs promeuvent Hyperion et Microstrategy.

Un déploiement difficile

Très utilisé, le produit de Microsoft, Analysis Services, apparaît pourtant peu dans les réponses des sondés. L’auteur de l’étude, Nigel Pendse, explique cette absence par le fait que la possession du moteur Olap de Microsoft ne serait pas due à un choix réfléchi, mais au contrecoup de l’achat d’autres produits de l’éditeur. Près de la moitié des utilisateurs estiment que la performance est l’un des facteurs de choix déterminants. ITM1, d’Applix, et Express, d’Oracle, sont alors plébiscités. Sont aussi principalement cités la facilité d’utilisation et le nombre d’utilisateurs, l’aptitude à traiter de forts volumes d’informations et la compatibilité avec les sources de données.Seuls 20 % des répondants n’ont pas rencontré d’ennuis techniques “significatifs” lors de l’installation. Toutefois, certains produits, comme ceux de Brio, d’Hyperion, de Seagate ou de Microstrategy posent plus de problèmes que ceux d’Oracle et de Microsoft.Au final, la difficulté principale, chez l’utilisateur, réside dans la définition du périmètre d’emploi du logiciel et dans la multiplicité des cahiers des charges concernant son exploitation. La fiabilité des produits n’est généralement pas mise en cause, sauf pour quelques utilisateurs de Business Objects, de Microstrategy et d’Essbase.(*) Cette étude, publiée en 2001, a été réalisée sur internet. Après sélection, seules les réponses de 595 utilisateurs ont été conservées pour la création de statistiques. Ce panel est constitué à 21 % dentreprises européennes et à 72 % de sociétés nord-américaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard