Passer au contenu

La technologie Java séduit les grandes entreprises

Les architectes e-business se tournent vers les serveurs d’applications Java. Ces derniers donnent la liberté de choisir les composants nécessaires pour bâtir les infrastructures de l’e-commerce et s’intégrer à l’informatique existante.

L’année 2000 aura durement sanctionné les progiciels paramétrables de gestion de contenu, comme ceux proposés par les éditeurs BroadVision ou Vignette. Les projets donnent désormais la préférence aux architectures basées sur des serveurs d’applications Java. “Le serveur Java est la pièce capitale d’un système d’e-business”, martèle Dominique Mathot, responsable Marketing Business Integration chez IBM. American Airlines, délaissant son fournisseur historique BroadVision, a basculé son système de réservation sur la plate-forme Dynamo, d’ATG, au standard J2EE. Même constat chez OKassurance, filiale des AGF dirigée par Martine Pauly-Lardenois : “La plate-forme d’ATG, parce qu’elle est en pur Java, est plus simple à intégrer dans les AGF, alors que BroadVision exigeait de travailler en C++.”De même, le Crédit lyonnais a abandonné BroadVision pour la mouture E-Business Application Platform, de Vignette, qui s’intègre aux serveurs d’applications J2EE. La Société générale, BNP Paribas et Carrefour donnent aussi la préférence à Java. Même chose chez France Télécom, où WebSphere, le serveur d’applications Java d’IBM, est la technologie dominante.

Le monde en Java

Quant à voyages-sncf.com, le site de la SNCF appelé à être le plus gros site français d’e-business, il repose sur BEA WebLogic, un autre champion du monde Java. À quoi tient cet engouement ? Si l’on respecte les spécifications à 100 %, Java est portable. Il permet les développements spécifiques, l’intégration à l’existant, et gère le transactionnel.Selon le GartnerGroup, près de 40 % des projets de commerce électronique auront adopté Java en 2005 contre moins de 10 % en 2000. Les éditeurs ont compris la nécessité de s’aligner. IBM porte une à une chaque brique de Commerce Suite sur WebSphere. Vignette vient d’ajouter à la version 5.6 de sa plate-forme les ASP de Microsoft et les JSP (Java server pages) à son propre langage de script. BroadVision, pour sa part, relie Corba, son langage d’origine, à Java dans la version 6 de One-To-One Enterprise.L’interopérabilité avec les serveurs d’applications Java du marché tels que WebLogic, de BEA Systems, ou WebSphere, d’IBM, est aussi soignée. Un souci d’interopérabilité que l’on retrouve dans E-Business Application Platform v. 5, de Vignette. Cette stratégie résulte de la nécessité de séparer les fonctions de commerce électronique de celles du serveur d’applications lui-même, auquel sont confiées les tâches de performances, d’intégrité et de gestion des transactions. n

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Pradenc