Ces deux types de fibres se distinguent principalement par le diamètre du c?”ur, c’est-à-dire la partie qui conduit la lumière. Autour de celui-ci se trouve la gaine, dont l’une des fonctions est de ramener vers le centre (le c?”ur) les photons lorsqu’ils s’écartent de la trajectoire idéale : l’axe du c?”ur.
Dans une fibre multimode, ce diamètre est de 50 ou de 62,5 microns. Relativement large, il ne canalise pas la lumière et laisse plusieurs trajectoires ou ” modes ” de propagation à la lumière (multimode). Résultat, le signal devient assez vite incohérent. D’où une portée limitée.
Dans une fibre monomode, ce c?”ur est plus étroit : inférieur à 10 microns. Résultat, la lumière s’y trouve comme piégée et n’a qu’un mode de propagation (monomode). Le signal reste cohérent sur une plus longue distance : la portée est plus grande, et le débit possible plus élevé. C’est d’ailleurs la fibre utilisée par les opérateurs. Contrecoup, elle coûte beaucoup plus cher (jusqu’à 6 fois), et c’est pourquoi on la trouve très peu dans les réseaux d’entreprise, qui n’ont les contraintes ni de débit ni de distance des opérateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.