Oubliez l’appli Prisma, qui permet d’appliquer les styles de grands peintres à n’importe quelle photo. Les chercheurs américains de l’université Cornell, dans l’état de New-York, se sont associés à l’éditeur Adobe pour concevoir un algorithme révolutionnaire, baptisé Deep Photo Style Transfer et utilisant les réseaux neuronaux.
Comme son nom l’indique, l’objectif est d’appliquer le style d’une photo sur un autre cliché. Par exemple une photo de ville de nuit sur un autre cliché de ville, pris de jour.
Dans l’exemple ci-dessous, la fleur rouge sert de référence et son style, en particulier sa couleur, est appliqué à la fleur jaune pour obtenir le résultat dans l’image de droite.
Ce n’est pas la première fois qu’un procédé de ce type est employé mais les tentatives précédentes avaient abouti à des problèmes d’inconsistance et de distorsion dans les lignes, les bords et les perspectives.
L’approche des chercheurs de l’université de Cornell ne tient compte que de la couleur et de la luminosité. Et surtout, la photo est divisée en plusieurs portions, ce qui permet par exemple de n’appliquer l’effet de ciel de l’image de référence que sur le ciel de l’image à traiter. Il devient donc plus facile de transformer une photo de jour en photo de nuit, voire de modifier les conditions météo ou la saison. Les résultats sont très encourageants comme le montre les exemples ci-dessous.
Pour l’instant, l’algorithme développé par l’université Cornell et Adobe est disponible sur github et nécessite des connaissances en programmation (Matlab, Octave, Python) pour pouvoir l’utiliser.
Il n’y a plus qu’à souhaiter qu’il aboutisse rapidement à un véritable logiciel, une extension dans Photoshop ou Lightroom et surtout une appli pour mobile afin de pouvoir modifier facilement et rapidement les photos prises avec son smartphone.
Source :
Digital Trends
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.