Publicité mensongère ? On n’est peut-être pas très loin. Les Américains qui achèteront une tablette Surface Pro 64 Go à partir du 9 février prochain auront une bien mauvaise surprise. Car, selon The Verge, sur les « 64 Go » indiqués dans le nom du modèle, seuls 23 Go pourront réellement être utilisés pour le stockage de données. Le reste – 41 Go – est utilisé par le système Windows, les applications et une partition de restauration. Idem pour le modèle 128 Go : seuls 83 Go seront, en réalité, disponibles pour l’utilisateur.
L’occupation de l’espace de stockage est donc pire que sur la tablette Windows RT qui, déjà, ne brillait pas de ce point de vue. La modèle 32 Go n’offre, en réalité, que 16 Go de stockage. Et sur le modèle 64 Go, l’utilisateur ne bénéficie finalement que de 45 Go.
Néanmoins, Microsoft souligne l’existence d’une petite astuce. Il est possible de récupérer un peu d’espace en transférant la partition de restauration sur une clé USB. La bonne affaire pour les utilisateurs ! A peine a-t-on acheté une tablette flambant neuve, qu’il faut déjà se lancer dans des manipulations de partitions…
Avantage pour Apple
En tous les cas, Apple va certainement faire son miel de cette histoire. Le constructeur vient d’annoncer une version 128 Go de son iPad 4, qui d’une certaine manière vient contrer le modèle 128 Go de Microsoft. Mais sans amputation exagérée de l’espace de stockage.
A noter que les Français n’auront accès, à partir du 9 février, qu’à la tablette Windows RT. Pour Windows Pro, aucune date de disponibilité n’a été annoncée pour l’Europe à ce jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.