La PlayBook, première tablette de RIM, le célèbre fabricant du BlackBerry, commencera sa carrière outre-Atlantique le 19 avril prochain. Dans un communiqué, le canadien annonce qu’il proposera des modules permettant de porter des applications Java et Android 2.3 sur la PlayBook – qui tournera avec BlackBerry Tablet OS, qui repose sur QNX, un système de type Unix racheté par RIM l’an dernier. Les utilisateurs pourront ainsi télécharger des programmes sur BlackBerry App World et sur l’Android Market. Les développeurs, eux, pourront porter aisément leurs applications sur la PlayBook.
Les applications Java et Android tourneront dans un « bac à sable » sécurisé, précise RIM. Le kit de développement BlackBerry Tablet OS Native Development Kit est actuellement en version pré-alpha, mais l’entreprise annonce qu’elle le fournira en bêta ouverte cet été et qu’il permettra alors de concevoir des applications en C/C++. La PlayBook prendra aussi en charge OpenGL, Flash, AIR et HTML 5.
Autre annonce, dans le domaine du jeu vidéo : les concepteurs pourront utiliser les outils Airplay SDK (Ideaworks Labs) et ceux d’Unity Technologies pour réaliser des jeux pour la tablette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.