Le cabinet d’études Forrester vient de publier une étude intéressante (centrée sur les Etats-Unis) sur la cohabitation entre téléviseurs et tablettes. Selon Sarah Rotman Epps, chargée de ce rapport, 85 % des possesseurs de tablettes utiliseraient leur machine en regardant la télévision et 30 % du temps passé sur une tablette le serait devant un téléviseur.
Loin de cannibaliser le temps consacré à la télévision, comme ce fut la crainte de certains diffuseurs de contenus à l’arrivée de l’iPad, la tablette serait alors comme une extension du téléviseur. Ainsi, le rapport précise que les tablettes sont bien souvent utilisées pour une activité complémentaire du programme regardé sur le téléviseur : l’utilisateur commente ou réagit à ce qui se passe sur son grand écran via des réseaux sociaux dédiés aux programmes diffusés comme Miso, GetGlue ou Viggle.
La tablette en guise de deuxième écran
Mais l’étude Forrester pointe également une autre tendance, qui voudrait que les tablettes modifient les habitudes de consommation de vidéo.
Ainsi, 18 % des propriétaires de tablettes interrogés dans cette étude déclarent la connecter à leur téléviseur pour en visionner le contenu. La tablette devient alors un disque dur multimédia, une troisième voie entre téléviseur classique et téléviseur connecté.
Mais l’impact des tablettes touche aussi directement le marché des téléviseurs. 32 % des utilisateurs de tablettes n’envisagent plus d’acheter un écran de télévision dont la diagonale serait inférieure à 24 pouces. Pour la simple et bonne raison que les « petits écrans » fixes ne peuvent pas concurrencer les tablettes en tant que petit téléviseur d’appoint, facilement transportable et toujours connecté, pour la cuisine ou des lieux plus incongrus comme la salle de bain.
Cette tendance à utiliser les tablettes comme terminal de prédilection pour regarder des contenus vidéos étaient déjà mis en avant dans une étude publiée par Accenture au mois de janvier dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.