Commercialisée depuis septembre 2012 aux Etats-Unis dans leur toute nouvelle version, les tablettes tactiles couleur d’Amazon, Kindle Fire et Kindle Fire HD, arrivent enfin en France. Fleuron de la gamme, la Fire HD est un modèle au format 7 pouces, dont l’écran présente une haute définition (1280 points par 800) et s’appuie sur la technologie IPS – pour une meilleure qualité d’image – à l’instar de la Google Nexus 7. Bien qu’elle fonctionne sous Android 4.0, cette tablette diffère toutefois totalement de ses concurrentes, aussi bien en termes d’interface que de fonctionnement.
Fire HD : la tablette Android sans Google inside
Celui qui s’attend à retrouver sur la Kindle Fire HD l’univers Android sera déçu. Ciblant le très grand public, la tablette d’Amazon affiche une interface centrée essentiellement sur le divertissement (photo, vidéo, musique, livres, jeux ou applications). Les services Google sont totalement absents, y compris le Play Store, remplacé par les boutiques Amazon présentes à tous les niveaux de la tablette. Seuls les applications et les jeux recommandés par Amazon sont disponibles en téléchargement.
Pour le surf, pas de webkit ni même de Chrome : le navigateur web, baptisé Silk, est celui d’Amazon. Pour le coup, le fonctionnement de la tablette s’avère simple et relativement intuitif. L’affichage d’offres spéciales publicitaires se limite à l’écran de verrouillage (qui ne se déclenche que lorsque l’utilisateur cesse d’utiliser sa tablette) et ne portent, selon Amazon, que sur des contenus ou accessoires pour Kindle. Pas question du coup de personnaliser cet écran, il faudra faire avec la pub.
Des services de Cloud gratuits
Les derniers services d’Amazon seront disponibles sur la tablette. Par exemple, Cloud Player, qui donne accès automatiquement sur la tablette aux titres musicaux achetés sur Amazon depuis un ordinateur (Mac ou PC), un smartphone ou une tablette sous Android, un iPhone ou un iPod. Avec Cloud Drive, les utilisateurs peuvent stocker en ligne gratuitement jusqu’à 5 Go de documents, puis y accéder depuis leur tablette. Enfin au travers du service Premium (offert pendant un mois, puis facturé 49 euros par an), les utilisateurs bénéficient du service de prêt Kindle (1 livre par mois parmi 200000 titres dont 4000 en français) et de la livraison de certains de leurs achats sur Amazon en un jour ouvré.
Un équipement haut de gamme
Côté équipement, Amazon a fait le nécessaire pour un fonctionnement confortable. La Kindle Fire HD embarque un processeur double cœur à 1,2 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive, 16 Go ou 32 Go de capacité de stockage selon les versions. Une caméra frontale filme jusqu’en HD 720p (1280 par 720 points). Elle est aussi dotée d’une prise microUSB standard (pour le chargement et les échanges de fichiers avec l’ordinateur) et d’un port micro HDMI (pour relier la tablette à un téléviseur). En outre, la tablette est compatible Wi-Fi n et supporte les technologies Bi-bandes et Mimo, pour une lecture plus fluide des vidéos HD en streaming.
Les haut-parleurs intégrés exploitent quant à eux la technologie Dolby Digital Plus. La tablette Kindle Fire HD d’Amazon est disponible au prix de 199 euros pour la version 16 Go ou de 249 euros pour la version 32 Go sur le site d’Amazon (les premières livraisons pour ceux qui ont pré-commandé sont envoyées dès ce jour) ou chez Darty.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.