Les baies de nettoyage CD-Rom, un compromis intéressant
Une impression de déjà vu
La synthèse produit par produit
1 février 2000 à 00:00
Les cinq serveurs de stockage testés constituent un vaste panorama de l’offre du marché. Les modèles de Network Appliance et de Dell conviennent aux grandes entreprises et aux fournisseurs d’accès Internet. Ceux d’Additional Design, de Digital Storage et de HP répondent aux besoins des groupes de travail partageant des fichiers. La sécurité, la facilité d’administration ainsi que la capacité d’évolution sont les critères déterminants.
Network Appliance NetApp F760 : La Rolls des serveurs NAS Ce modèle, destiné aux très grandes entreprises et aux ISP, est construit autour d’une baie accueillant sept disques durs. En cas de besoin, vingt-quatre autres baies peuvent être ajoutées. Ainsi configurée, cette solution fournit un espace de stockage de 1,5 To pour un maximum de 168 disques. Par défaut, des disques Fibre Channel équipent le NetApp F760. Le système de stockage est découpé au maximum en vingt-sept groupes Raid (format propriétaire proche du Raid 4). Cet équipement a obtenu les meilleurs résultats lors de nos tests de rapidité portant sur le sous-système disque. En matière de sécurité, rien n’est laissé au hasard. Les éléments stratégiques, comme les disques, les alimentations ou les ventilateurs sont redondants. Le NetApp F760 dispose de fonctions de clustering, qui permettent d’accroître la continuité de service de la solution. En revanche, la convivialité de l’outil d’administration Web constitue son talon d’Achille. Mieux vaut utiliser l’interface Hyper Terminal pour configurer et optimiser ce matériel. Points forts Capacité totale de stockage. Technologies SCSI ou Fibre Channel pour les disques. Connexion à un réseau Fibre Channel. Rapidité des disques en lecture-écriture. Points faibles Interface Web de configuration trop succincte. Absence de gestion du protocole NCP (pour les environnements NetWare). Relative faiblesse de la carte réseau.
Additional Design R2 Lan Array : Un excellent rapport prix-octet Le R2 Lan Array est un serveur de fichiers d’entrée de gamme commercialisé depuis peu. Cet équipement se présente comme un serveur classique. Il est doté de huit emplacements pour y insérer des disques durs IDE. Cette spécificité est surprenante pour un serveur NAS. Il est d’ailleurs le seul des cinq produits testés à être bâti avec un contrôleur disque IDE, ses disques étant configurés en Raid 5 pour nos tests. Il est toutefois possible de choisir un autre paramétrage Raid. L’adjonction d’un périphérique tiers, comme une unité de sauvegarde, peut se faire sur l’un des huit emplacements. Cela réduit donc d’autant la capacité de stockage. Cette dernière est l’une des plus faibles du comparatif. Elle atteint les 150 Go si l’on utilise un lecteur de sauvegarde. En revanche, l’augmentation des capacités de stockage se fait par l’ajout d’un autre serveur Lan Array sur le réseau. Il faut noter que cet équipement s’intègre bien aux réseaux hétérogènes. Il gère les protocoles NFS, CIFS-SMB et NCP de Novell. Points forts Gestion du protocole NCP (pour les environnements NetWare). Lecteur de sauvegarde DAT intégré. Points faibles Disques durs IDE. Evolution de l’espace disque limitée.
Dell PowerVault 720N : Rapide et sécurisé Avec les PowerVault, Dell étend son champ d’action aux serveurs de stockage attachés directement au réseau. Pour cela, il s’appuie sur le savoir-faire de Network Appliance. Le PowerVault 720N est l’équivalent du Filer F720 de la start-up américaine. Cet équipement comprend dix emplacements pour des disques durs configurés en Raid propriétaire (assez proche du Raid 4) et échangeables sous tension. Il peut être chaîné à deux autres baies de disques pour porter sa capacité totale de stockage à 540 Go, avec des disques d’une capacité de 18 Go chacun. Ce serveur est certifié pour une disponibilité de 99,99 %. C’est pourquoi tous les éléments stratégiques sont doublés. En fait, ce produit souffre des mêmes défauts que ses cousins de Network Appliance, en particulier une interface Web de configuration et d’administration trop dépouillée. Pour optimiser la configuration, l’administrateur a alors tout intérêt à utiliser l’émulation du terminal Windows. La perte de convivialité est compensée par la richesse et la finesse des options de configuration. Points forts Connexion Fibre Channel au réseau. Disques durs Fibre Channel. Rapidité et puissance. Agrégation des ports Fast Ethernet. Points faibles Absence de gestion du protocole NCP (pour les environnements NetWare). Interface Web de configuration trop succincte.
Digital Storage Raid Gamma star : Aisé à installer et à administrer Le Raid Gamma star a été commercialisé en décembre 1999. Digital Storage est positionné sur le marché du stockage sécurisé, l’offre de serveur NAS complète donc ses solutions SAN existantes. Les serveurs NAS se composent de cinq modèles. Seule la taille des disques les différencie. L’architecture intrinsèque des serveurs NAS est identique. Ils sont dotés, au plus, de dix disques durs. Cet espace de stockage peut être employé de deux façons. La première est de type serveur de fichiers attaché directement sur le réseau, utilisation classique pour ce type de produit. La seconde est plus originale, l’espace de stockage pouvant être directement affecté à un serveur. Dans ce cas, il est considéré comme l’un de ses volumes. L’augmentation de l’espace de stockage se fait par l’ajout d’un second serveur attaché au premier. Suivant les modèles de disques retenus, l’espace disque atteint 1,5 To. Le Raid Gamma star se trouve doté d’une bonne capacité d’évolution. En revanche, il a failli lors de nos épreuves de rapidité, particulièrement sur les entrées-sorties réseaux. Points forts Gestion du protocole NCP (pour les environnements NetWare). Installation aisée. Outils de configuration et d’administration complets et simples d’utilisation. Points faibles Manque de rapidité des disques et de l’interface réseau. Sécurité défaillante.
HP SureStore HD Server 4000 : Un produit peu évolutif HP lance sur le marché une famille de quatre serveurs NAS. Ces derniers se différencient uniquement par le nombre d’emplacements disques et par le lecteur de sauvegarde intégré. Ils sont dotés soit de trois disques de 9,1 Go, soit de six disques de 9,1 Go ou de 18,2 Go. L’espace de stockage atteint ainsi, au mieux, 108 Go, ce qui est, de loin, la plus faible capacité de tous les serveurs NAS testés. L’augmentation de cet espace se fait obligatoirement par l’ajout d’un nouveau serveur sur le réseau lorsque tous les emplacements disques sont utilisés. En revanche, HP intègre sur les modèles J3291A et J3293A un lecteur DAT. Ce dernier complète les dispositions prises par le constructeur pour délivrer des produits destinés à assurer une bonne continuité de service. Comme à son habitude, HP a soigné l’interface de configuration et d’administration. Elle est, sans conteste, la plus ergonomique de tous les produits testés dans ce comparatif. Points forts Lecteur de sauvegarde DAT intégré. Outil d’administration très ergonomique. Points faibles Absence de gestion du protocole NCP (pour les environnements NetWare). Evolution limitée de l’espace disque sur un serveur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .