NetBSD, un Unix portable et méconnu
L'?"il du cyclone
La synthèse produit par produit
1 octobre 2002 à 00:00
Si le critère lié aux performances est essentiel, et les résultats, sans surprise, avec les meilleures notes pour les deux produits de haut de gamme (Additional Design et IBM), la sécurisation des données sur les disques est loin d’être négligeable. Et, là encore, Additional Design et IBM arrivent en tête. La facilité d’installation et d’utilisation met, de son côté, les modèles d’entrée de gamme à l’honneur.
Additional Design Nasstor Silver Performant et sécurisé
Société spécialisée dans le stockage et la sauvegarde, Additional Design réalise des configurations à la demande. Dérivé du modèle Silver, le serveur de disques testé possède une capacité mémoire de 512 Mo (au lieu de 256 Mo) et 4 disques de 80 Go. Son contrôleur Raid est équipé du maximum possible de mémoire cache : 128 Mo. Il peut être équipé au plus de 6 disques durs IDE de 80 Go chacun, extractibles sous tension et configurables, d’un contrôleur matériel (et non logiciel) Raid 0, 1, 5 et 0+1 avec une gestion des disques de secours (Hot spare). Son système d’exploitation interne est Windows 2000. Cette solution bénéficie de la compatibilité Windows, Macintosh, Unix, Linux et Novell, et est pourvue de 2 ports Ethernet autorisant une répartition des charges sur les deux sorties ou une tolérance de pannes.
Points forts
Bonne résistante à la montée en charge. Gestion d’un disque de secours.
Point faible
Documentation insuffisante.
Dell PowerVault 715N Homogène en performances
Conçu en rack de hauteur 1 U, ce serveur offre jusqu’à 400 Go de stockage. La configuration testée inclut 4 disques de 80 Go chacun. Le système d’exploitation (Windows 2000) et les fichiers caches sont stockés sur un ensemble dédié de partitions de 3 Go mises en miroir, afin d’augmenter la disponibilité du système en cas d’altération des données sur le disque d’initialisation principal. Il est protégé par des images redondantes du système d’exploitation sur 2 disques, des contrôleurs Ethernet doubles grâce à deux interfaces Ethernet 10-100 Mbit/s. La fonction Raid 5 est mise en ?”uvre par logiciel. Le PowerVault 715N comprend un connecteur PCI rendant possible l’ajout de cartes adaptateurs telles qu’un contrôleur SCSI pour la sauvegarde sur bande.
Points forts
Redondance du système d’exploitation sur deux disques. Documentation en français.
Points faibles
Absence de gestion d’un disque de secours. Absence d’interface SCSI.
HP StorageWorks NAS S1000 M320 Des résultats moyens
Au format hauteur 1 U, ce modèle comporte un processeur Intel Celeron à 566 MHz. Les données sont protégées par une redondance de niveau Raid 5, mise en ?”uvre par logiciel. Les protocoles de gestion de fichiers supportés sont CIFS (Windows 2000), NFS, NetWare et Mac OS. Le système d’exploitation interne est Windows 2000. La configuration testée est dotée de 4 disques à interface IDE de 80 Go chacun. Le M320 possède 2 ports Ethernet et un emplacement PCI disponible pour des cartes d’extension, comme une carte SCSI permettant d’effectuer des transferts à des fins de sauvegarde sur un système externe. Les disques de ce serveur ne sont pas extractibles sous tension. Un autre modèle existe dans cette gamme avec 640 Go de capacité.
Points forts
Redondance du système d’exploitation. Richesse de l’interface d’administration.
Points faibles
Disques non accessibles par face avant sans démontage. Absence de gestion d’un disque de secours.
IBM NAS 200 modèle 201 Du haut de gamme
Ce système se distingue par son encombrement et ses capacités, nettement supérieurs aux autres serveurs de ce banc d’essai. Le modèle 201 est au format tour et peut héberger jusqu’à 23 disques durs de 36 ou 72 Go. Le système d’exploitation interne est Windows 2000. La configuration testée comporte 3 disques à interfaces SCSI de 36 Go de capacité fonctionnant à 10 000 tr/min et un processeur Pentium III à 1,13 GHz. Le niveau de redondance des disques est de type Raid 5, géré par un contrôleur Raid spécifique de type ServeRAID 4Mx. Les canaux d’entrée-sortie des disques sont SCSI Ultra 160 avec des débits crêtes de 160 Mo/s. Ce serveur est également doté de 3 ports PCI 64 bits et de 1 port 32 bits, disponibles pour des cartes d’extension additionnelles, ainsi que de trois alimentations électriques.
Points forts
Disques durs extractibles sous tension. Disques SCSI à interface Ultra 160.
Point faible
Prix élevé.
Iomega NAS P405u Des promesses non tenues
Pour ce constructeur, les serveurs NAS sont un axe stratégique de diversification en termes de gamme de produits. Le modèle testé appartient à une série complète de serveurs NAS introduite sur le marché en Europe au printemps 2002. Le système d’exploitation interne est FreeBSD 4.4. La fonction de redondance disque est de niveau Raid 5, fournie par logiciel. De format 1 U, le P405u comporte un processeur Pentium III à 1 GHz, 4 disques durs IDE de 80 Go de capacité unitaire, 2 interfaces Ethernet 10-100 Mbit/s, ainsi que 1 interface Gigabit Ethernet sur le connecteur PCI disponible. En écriture, ce serveur a enregistré des performances inférieures à celles de tous ses concurrents avec un débit de l’ordre de 10 Mbit/s. Les disques sont accessibles en face avant sans démontage. Une fonction de disque de secours est disponible.
Points forts
Gestion de disque de secours. Interface Gigabit Ethernet de série.
Point faible
Performances décevantes.
Quantum Snap Server 2200 Un serveur compact
Ce petit serveur NAS d’entrée de gamme est doté des fonctions minimales exigibles pour cette catégorie de produits, dont la redondance de disque de niveau Raid 0 et 1. Il est muni de 2 disques IDE de 80 Go et d’une seule interface Ethernet 10-100 Mbit/s. Il est équipé du processeur le moins puissant parmi ceux qui sont testés, soit un Pentium II à 266 MHz. Son système d’exploitation interne, mis au point par Quantum, est dérivé d’Unix BSD. Le serveur présente la particularité d’être compact, ayant la forme d’un petit cylindre de 18,5 cm de hauteur sur 15,9 cm de largeur pour 3,1 kg. Il supporte les protocoles de gestion de fichiers en réseau Microsoft Networks (CIFS-SMB), Novell NetWare (NCP), Unix (NFS), Apple (AFP), Internet (HTTP 1.0) et File Transport Protocol (FTP).
Points forts
Performances honorables compte tenu du processeur. Compacité du format.
Point faible
Une seule interface Ethernet 10-100 Mbit/s.
Sony StorStation FSV-E1 Un modèle minimal
Ce serveur compact, de 1 U, offre un design soigné, signé Sony. Par contre, à l’intérieur, la dotation est minimale. Le modèle testé ne dispose que d’un seul disque dur interne de 80 Go, dépourvu de possibilité d’évolution. De ce fait, son système d’exploitation, une distribution Linux de type Red Hat, est mis en ?”uvre deux fois à deux endroits différents sur le même disque. Si l’une des installations de ce système d’exploitation s’avère inutilisable, le serveur redémarre sur l’autre. La présence d’un seul disque le prive aussi des fonctions de redondance disque de type Raid 0 ou 1. Il dispose, en outre, d’un processeur Celeron à 700 MHz et d’un seul port Ethernet 10-100 Mbit/s. Le panneau de contrôle en face avant permet de mettre en place la configuration réseau et de vérifier certaines informations concernant l’état des disques.
Points forts
Prix abordable. Paramétrage réseau en face avant.
Points faibles
Absence de fonctions Raid. Un seul disque de 80 Go.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .