Boire et manger avant de surfer
Compaq et Intel engagent Alpha sur la route de Madison
LA SYNTHÈSE PRODUIT PAR PRODUIT
1 juillet 2001 à 00:00
Neuf serveurs extraplats de format 1 U (4,45 cm de hauteur en face avant) ont été testés. Quatre couples de serveurs fonctionnant sous Windows 2000 Server…
Neuf serveurs extraplats de format 1 U (4,45 cm de hauteur en face avant) ont été testés. Quatre couples de serveurs fonctionnant sous Windows 2000 Server et sous Linux (distribution Red Hat), ainsi qu’un serveur Sun (sous Solaris 8) ont été comparés. Les serveurs testés sont peu évolutifs. On trouve, en effet, un ou deux emplacements d’extension PCI. Les serveurs ne sont pas non plus très sécurisés. Aucun des modèles testés ne propose d’alimentation redondante. Seul Compaq propose un contrôleur Raid (intégré à la carte mère). Enfin, chez IBM, les ventilateurs sont tous doublés.
LA SYNTHÈSE PRODUIT PAR PRODUIT : COMPAQ Proliant DL360 PERFORMANT MAIS CONSOMMATEUR D’ÉNERGIE
Ce matériel est livré en standard avec un kit de déploiement rapide, comprenant des rails fixes, des câbles et des outils d’installation et de supervision. Différentes diodes de statut sont placées en face avant afin de faciliter la maintenance. Compaq propose aussi un système d’identification des unités (UID), capable d’allumer une diode sur le serveur depuis le logiciel d’administration. Ce modèle se distingue par ses excellentes performances dues, entre autres, à un contrôleur Raid monocanal intégré en standard et associé à un cache de 8 Mo. C’est aussi le serveur le plus évolutif de ce comparatif. Il est le seul à proposer deux slots PCI d’extension ?” l’un en 32 bits, l’autre en 64 bits ?” qui accepte des cartes pleine longueur. Par contre, il s’agit du produit qui consomme le plus en matière d’électricité et qui chauffe le plus, ce qui peut rendre difficile sa multiplication au sein d’un rack, surtout si celui-ci est mal ventilé et logé dans une salle non climatisée.
Points forts
Bonne performances. Contrôleur Raid sur carte mère.
Points faibles
Prix élevé. Maximum de 36 Go de disque
LA SYNTHÈSE PRODUIT PAR PRODUIT : DELL PowerEdge 1550 BIEN DOTÉ EN OUTILS DE SUPERVISION
Ce serveur se distingue essentiellement par la qualité de ses outils de supervision. On note, par exemple, la présence d’un système de surveillance de la tension, des ventilateurs et de la température, pratique pour remonter les alertes en cas de problème. L’administrateur peut aussi être informé de la dégradation des performances du serveur. La fonction de reprise automatique réinitialise et redémarre le serveur en cas de blocage du système d’exploitation, sans aucune intervention de l’utilisateur. Ses performances sont, en revanche, décevantes, surtout sous Linux où il arrive dernier. Ces mauvais résultats s’expliquent notamment par la présence d’un contrôleur SCSI Adaptec peu véloce. Les performances sont cependant en rapport avec le prix de la configuration, qui est le plus compétitif de ce comparatif et qui confère à ce serveur le meilleur rapport qualité-prix. Notons que Dell propose, en option, une carte mère intégrant un contrôleur Raid double canal avec 64 Mo de cache.
Points forts
Ports écran, clavier, souris en face avant. Possibilité de trois disques en interne. Prix peu élevé.
Points faibles
Performances décevantes, surtout sous Linux. Emplacements des slots PCI ne permettant pas l’utilisation de cartes pleine longueur
LA SYNTHÈSE PRODUIT PAR PRODUIT : HP NetServer LP 1000r LE SERVEUR LE PLUS HOMOGÈNE
Le plus constant de ce comparatif : sur tous les critères, il fait partie du trio de tête. C’est le seul à recourir à des cartes mères non maison, puisque d’origine AsusTech, ce qui ne l’empêche pas d’obtenir d’excellentes performances, juste derrière le serveur Compaq. Sous Windows 2000, il est livré avec HP TopTools qui autorise une surveillance et une gestion des alertes, et propose des fonctions de gestion et de configuration à distance. L’outil intégré HP Remote Assistant permet d’accéder au serveur à distance par modem en cas d’urgence. La carte HP TopTools Remote Control optionnelle augmente encore plus les capacités d’administration à distance (accès au serveur par le réseau local, fonctions de sécurité avancées, fonctions de diagnostic étendues et interventions simultanées sur plusieurs serveurs). Dans la configuration sous Linux, il est doté d’un disque dur fonctionnant à 15 000 tr/min. On note enfin la présence d’une fonction de mise sous tension progressive à distance par réseau local.
Points forts
Possibilité de trois disques en interne. Ouverture du boîtier sans outil. Outils de supervision et d’administration.
Points faibles
Slot d’extension PCI unique. Absence de connecteur PCI externe.
LA SYNTHÈSE PRODUIT PAR PRODUIT : IBM xSeries 330 UN MATÉRIEL SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Le logiciel d’administration très complet (IBM Director 2.2) du xSeries 330 est couplé à un processeur spécialisé, le Netfinity Advanced System Management Processor, alimenté de manière indépendante. Il autorise l’administration, le diagnostic et le redémarrage du serveur à distance. Il surveille aussi l’alimentation, les huit ventilateurs (4 paires de ventilateurs redondants et modulés, ce qui est assez rare pour être noté) et la température. Ce serveur dispose d’un système qui permet de visualiser le lieu d’une panne lorsque le serveur est ouvert et déconnecté de sa source électrique. Par contre, il ne dispose d’aucune diode de repérage en face avant, et de très peu de diodes d’activité des sous-ensembles matériels. Le xSeries se distingue aussi par une technologie propriétaire de câblage C2T (Cable chaining technology) visant à chaîner les serveurs entre eux via un câble spécifique relié à un seul sous-ensemble clavier-écran-souris (KVM). L’utilisation d’un commutateur KVM est ainsi évitée.
Points forts
Dispositif interne de signalisation des éléments défectueux. Bus propriétaire C2T évitant l’emploi d’un commutateur KVM. Alimentation redondante.
Points faibles
Absence de diodes d’activité en face avant. Performances générales médiocres.
LA SYNTHÈSE PRODUIT PAR PRODUIT : SUN Netra T1 AC200 TAILLÉ SUR MESURE POUR LA HAUTE DENSITÉ
Monoprocesseur et bâti autour d’un UltraSparc à 500 MHz ?” au contraire de tous les autres modèles du banc d’essai, qui sont des bi-Pentium III, ce serveur comporte deux unités de disques permutables à chaud, une connectivité SCSI et un seul emplacement d’extension PCI 33 bits à 66 MHz. Le système d’exploitation Solaris 8 est préinstallé en standard. Le système Automatic Server Restart (ASR) permet la surveillance du système et des composants, et génère une réinitialisation automatique sans intervention nécessaire, en cas de panne du système. L’administration lights out (par éclairage) est une fonctionnalité standard de tous les serveurs T1 AC200, qui autorise le contrôle et l’administration des systèmes à distance. Grâce à ses petites dimensions, une consommation électrique réduite ainsi qu’une suite d’administration et de supervision des racks particulièrement efficace, ce serveur est le plus adapté de ce comparatif pour répondre aux besoins de haute densité et de concentration de serveurs.
Points forts
Maintenance facilitée par System Config Card. Encombrement minimal. Suite d’administration.
Points faibles
Seul modèle monoprocesseur de ce banc d’essai. Capacité de mémoire limitée
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .