L'offre multiservice : une façon pour ATM de s'affirmer face à IP
Complet et excellent en administration
La synthèse produit par produit
1 mai 2000 à 17:42
01Réseaux recommande pour la rapidité de transfert : SysKonnect SK-9843 SX-NET GE-SX Une carte très rapide, mal dotée au niveau du pilote Championne, avec 618 Mbit/s,…
01Réseaux recommande pour la rapidité de transfert : SysKonnect SK-9843 SX-NET GE-SX Une carte très rapide, mal dotée au niveau du pilote
Championne, avec 618 Mbit/s, sur un serveur monoprocesseur, les performances de cette carte tombent à 420 Mbit/s sur un serveur biprocesseur. Son utilitaire de configuration se limite à trois paramètres : bus, adresse MAC et taille des trames. Il faut jongler entre la documentation papier et le CD-Rom pour avoir accès à la description de l’installation des pilotes ; et passer par le registre pour paramétrer des configurations plus avancées. Cette carte ne gère pas le groupement de cartes. En revanche, SysKonnect propose une carte à 2 ports Gigabit Ethernet pour la tolérance aux pannes. La fonction de réseau privé virtuel n’est pas configurable.
Point fort
Débit le plus élevé sur un serveur monoprocesseur.
Points faibles
Pauvreté de la configuration. Absence de groupement de cartes, de qualité de service et de réseau privé virtuel.
3Com Gigabit EtherLink Server Des pilotes riches, la qualité de service en plus
Une bonne documentation pour cette carte, OEM d’Alteon, qui guide l’installation physique et celle des pilotes, sous NT et NetWare. Sa rapidité moyenne la classe cinquième sur un serveur monoprocesseur. En environnement biprocesseur, elle a bloqué plusieurs fois la machine, malgré le basculement de la charge CPU sur un seul processeur. Elle bénéficie de la technologie Dynamic Access, qui permet à plusieurs cartes de transmettre des données en parallèle. Le marquage des niveaux de priorité s’applique à une carte, à un groupe de cartes ou à un réseau privé virtuel, avec neuf niveaux pour cinquante applications prédéfinies.
Points forts
Exploitation des niveaux de priorité IEEE 802.1p. Documentation claire.
Points faibles
roblème en configuration biprocesseur. Absence d’extraction sous tension.
Allied Telesyn AT-2970SX/SC Rapide, avec quelques faiblesses en tolérance aux pannes
EM de SysKonnect, l’AT-2970SX/SC dispose d’un connecteur fibre optique de type SC, de 4 diodes témoins et de 8 Mo de mémoire. La documentation est en anglais, et seul le CD-Rom décrit la procédure d’installation des pilotes et les fonctions logicielles. En rapidité, sur un serveur monoprocesseur, la carte atteint un débit utile de 615 Mbit/s. En environnement biprocesseur, son débit baisse à 420 Mbit/s. La carte n’accepte ni la fonction de groupement de cartes ni celle d’extraction et d’ajout sous tension. Annoncée comme répondant à la norme 802.1Q, elle n’offre aucun paramètre configurable à partir des pilotes pour créer des réseaux privés virtuels.
Point fort
Rapidité.
Points faibles
Absence de réseau privé virtuel. Pauvreté des pilotes. Aucune gestion de la fonction de groupement.
Alteon ACEnic 1000-SX Une carte rapide, sensible au multiprocesseur
Cette carte bénéficie d’un circuit intégré de deuxième génération disposant d’un double canal d’accès direct à la mémoire et d’un processeur 32 bits. Le guide d’installation est clair et complet. La carte affiche un débit légèrement supérieur à 500 Mbit/s en configuration mono ou biprocesseur. Dans ce cas, sa performance la place en tête. Mais, le résultat est issu d’une seule mesure, le serveur biprocesseur étant instable en présence de la carte Alteon. Une faiblesse sans doute due au pilote mal optimisé pour répartir la charge. La carte ne supporte pas la fonction de groupement de cartes ni celle de qualité de service.
Points forts
Débit élevé en biprocesseur. Simplicité d’utilisation et efficacité des pilotes.
Points faibles
Instabilité dans un serveur biprocesseur. Prix élevé (8 000 F ht). Absence de réseau privé virtuel et de qualité de service.
Compaq NC6132- NC3131 Un pilote riche, mais peut mieux faire en rapidité
‘appuyant sur une carte fille Gigabit Ethernet qui complète une carte mère 10-100 Mbit/s, la NC6132-NC3131 utilise le même circuit intégré qu’Intel, mais doté de pilotes et d’utilitaires de Compaq, qui permettent de configurer les mêmes technologies de groupement de cartes que la carte Intel. La documentation électronique est plus complète que celle sur papier. La carte arrive dernière en rapidité, avec 312 Mbit/s, pour douze clients ; et 326 Mbit/s, pour vingt-quatre clients, sur un serveur monoprocesseur. Le constructeur explique avoir limité le temps CPU alloué à cette carte. Les tests de rapidité effectués sur un serveur biprocesseur sont dans la moyenne.
Points forts
Bonnes performances en mode groupement de cartes. Extraction et ajout à chaud.
Points faibles
Débit faible. Absence de réseau privé virtuel et de qualité de service.
IBM Netfinity Gigabit Ethernet SX Une rapidité correcte conjuguée à la richesse des pilotes
BM utilise la carte et les pilotes fournis par Intel. Il offre ainsi les mêmes possibilités de groupement de cartes et l’équilibrage de charges à l’émission entre deux cartes. Il en est de même pour le cumul de bande passante en émission et en réception, grâce à la technologie Link Aggregation, d’Intel. Cette filiation se retrouve aussi en rapidité. IBM et Intel affichent un débit utile d’environ 400 Mbit/s sur un serveur monoprocesseur, et de 430 Mbit/s sur un serveur biprocesseur. Cette carte a réussi l’extraction et l’ajout sous tension. La configuration de la fonction de réseau privé virtuel est aisée. Les pilotes sont simples d’utilisation, mais il faut deux utilitaires séparés pour accéder à tous les paramètres.
Points forts
Utilitaire de configuration. Prix peu élevé (4 062 F ht).
Point faible
Absence de qualité de service.
01Réseaux recommande pour des serveurs stratégiques : Intel PRO/1000 Gigabit Server Adapter Une carte très homogène en termes de performances
a carte Intel dispose d’une documentation claire et complète. Un utilitaire offre une bonne aide en ligne. Elle est créditée d’un débit utile moyen de 401 Mbit/s sur un serveur monoprocesseur, et de 434 Mbit/s en biprocesseur. Elle surpasse ses rivales avec 500 Mbit/s à l’émission dans le cas où deux cartes sont groupées dans le serveur. Elle bénéficie d’une fonction de répartition de charges et gère la tolérance aux pannes ainsi que l’ajout et le retrait sous tension. La configuration de la fonction de réseau privé virtuel est aisée mais n’a été testée qu’avec une carte. Seule déception : l’absence de configuration de la gestion de priorités à partir du pilote.
Points forts
Utilitaire avec interface graphique. Clarté de la documentation.
Points faibles
mpossibilité de configurer des priorités d’acheminement. Taille mémoire de 64 Ko.
Netgear GA620 Une bonne rapidité desservie par ses pilotes
Fournie en OEM par Alteon, cette carte dispose de composants plus anciens et d’une capacité mémoire inférieure (512 Ko). La documentation papier est lacunaire. Le détail se trouve sur le CD-Rom. L’utilitaire de configuration est pauvre, il n’offre que trois paramètres. La carte obtient de bonnes performances avec 527 Mbit/s en serveur monoprocesseur. Les tests ont été fiables, y compris avec un serveur biprocesseur. Ses pilotes sont limités. Il ne gère ni le groupement de cartes, ni la tolérance aux pannes, ni le réseau privé virtuel, ni la qualité de service.
Points forts
rix peu élevé (3 395 F ht) Jumbo frames pour accroître la taille des trames.
Points faibles
Pauvreté des pilotes avec seulement trois paramètres configurables. Absence de qualité de service et de réseau privé virtuel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .