ADSL et ATM, union dans la boucle locale
La qualité de service, nouvel arbitre du réseau
La synthèse produit par produit
1 avril 2000 à 20:02
Similaires sur le plan de la rapidité, les cinq routeurs testés se singularisent par d’autres paramètres. Ainsi, le Pocket MultiCom, de Lightning, semble le mieux approprié en tant que routeur d’agence, grâce à son administration souple et complète, tandis que le Prestige 202 S/T, de ZyXEL, est le plus simple d’utilisation. Si tous ces routeurs s’adressent au marché Soho, celui de 3Com se détache cependant du groupe, dans la mesure où il est particulièrement tourné vers l’accès à Internet.
01Réseaux recommande pour son rapport qualité-prix : ZyXEL Prestige 202 S/T Très complet, ce matériel séduit par sa facilité d’utilisation
out en proposant un niveau global de performances et de fonctionnalités de base très honorable, le routeur de ZyXEL s’illustre grâce à un sans-faute sur le plan de la prise en main. Sa mise en service initiale ne requiert, en effet, que la saisie d’un strict minimum de renseignements sur le point d’accès RNIS. Les paramètres de translation d’adresses se configurent en un tour de main. De plus, le Prestige 202 S/T assure un bon degré de sécurité, grâce notamment à un ensemble de filtres très complets comme le filtrage en fonction des adresses MAC, qu’il est le seul à implémenter. Seules quelques lacunes, concernant des fonctions d’administration, l’empêchent d’être parfaitement adapté à la gestion distante à partir des sites centraux. Ainsi, ce produit ne propose ni agent SNMP ni serveur Web intégré, si bien que l’administration reste limitée à un logiciel propriétaire sous Windows, aussi convivial et facile d’usage soit-il. Enfin, ce routeur n’est pas en reste sur le plan de la téléphonie avec ses deux ports analogiques et sa fonction de Call bumping, qui autorise la réception d’appels même au cours d’une connexion de données.
Points forts
Documentation en français. Ports Fast Ethernet et ports analogiques.
Point faible
Absence d’agent SNMP.
3Com OfficeConnect ISDN LAN Modem 3C891 Un intermédiaire entre routeur et LAN Modem
Quelques minutes à peine suffisent pour rendre opérationnel cet ISDN LAN Modem comme routeur IP avec le support de DHCP et de DNS. Son concentrateur Ethernet intégré à 4 ports met alors à la portée du plus grand nombre la connexion du réseau local d’une petite agence à Internet ou à un site central via le RNIS. Limité à vingt-cinq utilisateurs, ce petit routeur s’est situé dans la moyenne en ce qui concerne la rapidité. Il joue dans une catégorie différente de celle de ses concurrents, et il délaisse les fonctions d’administration et de sécurité. Ainsi, il ne possède pas de fonctions de filtrage (que ce soit par adresse, par protocole, par port…), et il est impossible de restreindre l’accès à la configuration du routeur selon qu’il s’agit d’une connexion Telnet ou d’une machine particulière sur le réseau. Les statistiques fournies sont peu détaillées par comparaison avec celles des autres produits. Ce routeur s’insère dans la gamme des produits empilables OfficeConnect, de 3Com, taillée pour les télétravailleurs et les petites entreprises, et qui intègre également un serveur de fax et d’impression ainsi que des concentrateurs Ethernet.
Points forts
Concentrateur à 4 ports intégré. Deux entrées pour téléphone ou fax.
Points faibles
Absence de filtrage. Absence d’agent SNMP.
01Réseaux recommande en tant que routeur d’agence : Lightning Pocket MultiCom Assez polyvalent, il convient aussi aux missions stratégiques
l ne faut pas se fier à sa petite taille (celle d’un paquet de cigarettes) ni à son nom, car le Pocket MultiCom n’a rien d’un gadget. Bien au contraire, il convient tout à fait à des applications stratégiques, comme la connexion d’une agence à un site central. En effet, c’est surtout au niveau de l’administration – paramètre clé pour cette application – que le routeur de Lightning se démarque et surpasse complètement ses concurrents, puisqu’il est un des seuls à gérer SNMP et offre des fonctions de statistiques très complètes. En contrepartie de cette pléthore de fonctions de supervision, la mise en ?”uvre du produit souffre de quelques lourdeurs qui obligent à éditer des fichiers de configuration manuellement, avec les difficultés syntaxiques que cela implique, malgré l’utilisation d’un wizard (installation pas à pas) et d’une interface de type Web. Le Pocket MultiCom reste assez polyvalent, même s’il est destiné surtout au transport de données, et ne se prête, par conséquent, pas à la téléphonie. Ainsi, il est dépourvu de ports téléphone et fax, et ne met pas en ?”uvre le Call bumping (priorité des appels entrants sur les données).
Point fort
Routage IP et IPX.
Point faible
Absence de prise en charge de la téléphonie classique et du fax.
Motorola Vanguard Instant Access 60 Un routeur encore incomplet qui doit faire ses preuves
lutôt destiné à relier les agences aux sites principaux, le routeur de Motorola ne possède pas encore la maturité suffisante pour remplir parfaitement son rôle. Malgré la gestion du protocole SNMP et son interface de configuration Web complète et plutôt conviviale, il présente, en effet, certaines insuffisances majeures en ce qui concerne l’administration. Si la plupart devraient être comblées dans une prochaine version du firmware, elles n’en demeurent pas moins, aujourd’hui, handicapantes pour la tâche de prédilection de ce routeur. Ainsi, le Vanguard n’offre, pour l’instant, aucune possibilité de statistiques. En dépit de ces quelques imperfections, le produit de Motorola propose des fonctionnalités astucieuses pour la gestion et le contrôle des coûts de connexion. Ainsi, on peut demander l’envoi d’un e-mail à l’administrateur en cas d’utilisation trop intensive de la ligne (trop nombreux appels et connexions trop longues, par exemple). Cette petite originalité ne justifie cependant pas le prix plutôt élevé de ce routeur par rapport aux autres produits testés.
Points forts
Gestion des coûts RNIS. Emission de mails sur événements particuliers.
Points faibles
Absence de statistiques de supervision. Plus lent que ses concurrents.
NetGear RT328 ISDN Router Le produit le plus rapide, mais une installation à revoir
lutôt équilibré, le RT328 a posé de sérieux problèmes de mise en route lors des tests, ce qui n’a pas permis d’apprécier pleinement la valeur de son logiciel de configuration. Celui-ci est pourtant assez simple et intuitif, comme le prouve la facilité de configuration des options de translation d’adresses. Le routeur de NetGear reste également un petit peu en retrait sur d’autres points relatifs à l’administration. Ainsi, il ne propose pas de statistiques par port. De plus, la limite du nombre d’utilisateurs simultanés, fixée à trente-deux, peut apparaître un peu faible dans certains cas. En ce qui concerne les autres caractéristiques, comme la sécurité ou les fonctions de téléphonie, ce produit se maintient bien face aux routeurs concurrents, avec son coupe-feu préconfiguré et ses deux ports de raccordement de téléphones ou de fax. Enfin, ce produit est le seul, parmi ceux testés, à mettre en ?”uvre le standard multimédia de transmission vidéo H.323, ce qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes en matière de visioconférence.
Points forts
Entrées téléphoniques classiques. Rapidité au-dessus de la moyenne
Points faibles
Trente-deux utilisateurs au maximum. Absence d’agent SNMP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .